Réponse d'expert

N°95 : Est-il possible d'installer une pompe à chaleur à absorption géothermique en chaufferie d'un immeuble collectif ?

Mis à jour le

Oui, il est possible d'installer une pompe à chaleur à absorption géothermique en chaufferie.

Les conditions à respecter en résidentiel

Le cahier des charges du CNPG prévoit bien une implantation à l’extérieur des unités ou dans un local de production d’énergie dans la mesure où la ou les pompes à chaleur à absorption en question sont vendues en module d’environ 40 kW et contiennent de 7 à 8 kg d’ammoniac et que :

  • Le circuit frigorifique de chaque unité de production thermodynamique est scellé
  • La quantité d’ammoniac contenue dans le circuit frigorifique de chaque unité de production thermodynamique de type « géothermique » est comprise entre 2,5 et 8 kg
  • Les opérations de maintenance propres au circuit frigorifique de chaque unité de production thermodynamique sont effectuées par des personnes désignées par le fabricant concerné.

Ce local doit être équipé d’un dispositif de détection d’ammoniac et peut également accueillir une ou des chaudières si celles-ci sont de type étanche.

 

Implantation possible du local de production d’énergie
Implantation possible du local de production d’énergie

Toutes les règles consignées dans un document de référence

Les règles d’implantation des pompes à chaleur gaz naturel à absorption dans le domaine résidentiel sont précisées dans le « cahier des charges relatif à l’implantation d’unités de production thermodynamique reliées aux circuits de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire et/ou de climatisation d’immeubles collectifs d’habitation ou de maisons individuelles ». Ce document, finalisé par le CNPG en 2015, a été reconnu par décision ministérielle le 24 juillet 2015.

 

Télécharger le cahier des charges du CNGP relatif à l'implantation des PAC à absorption

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article