Présentation de la démarche de l’EDEC des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées
La filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées fait face à de nombreux enjeux : transition écologique et énergétique, transformations liées au numérique, changement de modèle économique en lien avec le développement de nouveaux usages dans la mobilité, le bâtiment, les villes durables et connectées, etc. À ces enjeux de transformation vient désormais s’ajouter celui de la souveraineté énergétique avec la guerre en Ukraine du printemps 2022. Face à ces évolutions et à leurs conséquences sur les métiers et compétences, les acteurs de la filière ont souhaité engager une démarche d’anticipation, de sécurisation et de développement des compétences des salariés à travers un EDEC (accord-cadre d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences).
L’objectif de l’EDEC consiste à accompagner la filière dans la transition écologique, énergétique et numérique qu’elle connait, et appréhender au mieux les évolutions des métiers et besoins en compétences qui en découlent à horizon 2030.
Les emplois de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées
directs et indirects fin 2021
d'ici 2030
entreprises
Tu cherches une alternance ou un poste dans la décarbonation ?
Notre accompagnement
Acteur de la transition énergétique, CEGIBAT au travers des Ingénieurs Efficacité Energétique de GRDF intervient régulièrement auprès d'établissements scolaires (écoles d'ingénieurs, BUT, mais aussi écoles de commerce et universités).
Les visions complémentaires et indissociables que nous amenons sont :
- interventions techniques, réglementaires (efficacité énergétique, mix énergétique, les gaz renouvelables, les solutions hybrides, ..).
- interventions orientées métiers (RH, alternance, marque employeur) pour faire connaitre les métiers, parler de notre parcours et inspirer des vocations au sein des étudiants.
En lien étroit avec les responsables pédagogiques de chaque établissement nous définissons ensemble les thématiques à aborder pour s'adapter au cursus pédagogique des étudiants (niveau, durée allouée en plus du contenu).
Sur le fond, voici des exemples de thématiques proposées :
- La chaîne gazière
- Les gaz verts/renouvelables (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation et power to gaz)
- Le prix des énergies et son marché, les flux gaziers / lien avec la géopolitique,
- Le mix énergétique, les solutions d'avenir hybrides
- La mobilité GNV (Gaz Naturel Véhicule)
- La modernisation du réseau gazier pour intégrer la production décentralisé de gaz renouvelables (flexibilité, stockage, redimensionnement, interopérabilité avec le réseau électrique,…)
Sur la forme : nous pouvons également réaliser des ateliers en groupes pour plus de dynamisme et d'appropriation des notions (jeux de rôles, scénettes, quizz).
Bonus : nous pouvons organiser en fonction de la localité une visite de site de méthanisation afin de coupler la théorie à la pratique !
1ère édition du concours étudiants
En septembre dernier, CEGIBAT a lancé la 1ère édition de son concours étudiants ! Au total, 506 étudiants de 55 écoles différentes ont participé à la 1ère édition du concours étudiants, ce qui ne représente pas moins de 118 projets soumis.
Les 3 équipes lauréates ont pitché leur projet et ont été récompensées le 6 février dernier lors du salon EnerJ’meeting de Paris.
Revivez la remise des prix de l'édition précédente ici
La 2ème édition du concours étudiants sera lancée le lundi 16 septembre prochain : restez connectés !
Des vidéos à ne pas manquer !
Pour aller plus loin
Votre interlocutrice sur le sujet
Carine SERRELI
Responsable Partenariats Filière - GRDF CEGIBAT