Créez votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz ...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
télécharger les fiches pratiques
visualiser le réseau de gaz
sauvegarder vos simulations
Spécifique

Les outils indispensables de l'Etudiant !

Mis à jour le
5/5 (3 avis)

L’un des grands impératifs de la transition écologique réside dans l’arrêt du recours aux énergies fossiles, en production ou en importation, avec pour corollaire, l’intégration volontariste des énergies renouvelables et de récupération (EnRR) dans le mix énergétique français. 
Le mix énergétique français évolue en lien avec les objectifs de transition écologique. L’avenir de la filière gaz est déjà et sera « multi-énergies ». La dichotomie gaz et électricité, notamment, devrait s’estomper au profit de l’utilisation d’énergies plurielles et décarbonées. La transition énergétique appelle de nouveaux modèles de consommation à la fois moins dispendieux en énergie et mieux pilotés.

Tu souhaites t'inscrire dans la transition énergétique et contribuer concrètement à la décarbonation ? Cette page est faite pour toi ! Tu trouveras de quoi t'informer, découvrir une filière en transition et des métiers en évolution (fort potentiel de création d'emplois).

Présentation de la démarche de l’EDEC des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées

La filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées fait face à de nombreux enjeux : transition écologique et énergétique, transformations liées au numérique, changement de modèle économique en lien avec le développement de nouveaux usages dans la mobilité, le bâtiment, les villes durables et connectées, etc. À ces enjeux de transformation vient désormais s’ajouter celui de la souveraineté énergétique avec la guerre en Ukraine du printemps 2022. Face à ces évolutions et à leurs conséquences sur les métiers et compétences, les acteurs de la filière ont souhaité engager une démarche d’anticipation, de sécurisation et de développement des compétences des salariés à travers un EDEC (accord-cadre d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences).

L’objectif de l’EDEC consiste à accompagner la filière dans la transition écologique, énergétique et numérique qu’elle connait, et appréhender au mieux les évolutions des métiers et besoins en compétences qui en découlent à horizon 2030.

Source EDEC_Gaz_-_Rapport.pdf (competencesenergies.com)

5 maillons structurent la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées
edec détails des emplois par maillon
Précédent
Suivant

Les emplois de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées

Les chiffres clés
231 400 emplois
directs et indirects fin 2021
+ 170 000 emplois
d'ici 2030
15 180
entreprises

Tu cherches une alternance ou un poste dans la décarbonation ?

Notre accompagnement

Acteur de la transition énergétique, CEGIBAT au travers des Ingénieurs Efficacité Energétique de GRDF intervient régulièrement auprès d'établissements scolaires (écoles d'ingénieurs, BUT, mais aussi écoles de commerce et universités).

Les visions complémentaires et indissociables que nous amenons sont :

  1. interventions techniques, réglementaires (efficacité énergétique, mix énergétique, les gaz renouvelables, les solutions hybrides, ..).
  2. interventions orientées métiers (RH, alternance, marque employeur) pour faire connaitre les métiers, parler de notre parcours et inspirer des vocations au sein des étudiants

En lien étroit avec les responsables pédagogiques de chaque établissement nous définissons ensemble les thématiques à aborder pour s'adapter au cursus pédagogique des étudiants (niveau, durée allouée en plus du contenu).

Sur le fond, voici des exemples de thématiques proposées :

  • La chaîne gazière 
  • Les gaz verts/renouvelables (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation et power to gaz)
  • Le prix des énergies et son marché, les flux gaziers / lien avec la géopolitique,
  • Le mix énergétique, les solutions d'avenir hybrides
  • La mobilité GNV (Gaz Naturel Véhicule)
  • La modernisation du réseau gazier pour intégrer la production décentralisé de gaz renouvelables (flexibilité, stockage, redimensionnement, interopérabilité avec le réseau électrique,…)

Sur la forme : nous pouvons également réaliser des ateliers en groupes pour plus de dynamisme et d'appropriation des notions (jeux de rôles, scénettes, quizz).

Bonus : nous pouvons organiser en fonction de la localité une visite de site de méthanisation afin de coupler la théorie à la pratique !

1ère édition du concours étudiants

En septembre dernier, CEGIBAT a lancé la 1ère édition de son concours étudiants ! Restez connectés, une nouvelle édition arrive dès la rentrée de septembre 2024 !

Revivez la remise des prix de l'édition précédente ici

Des vidéos à ne pas manquer !

Epicurieux : Le biogaz, une solution pour remplacer les énergies fossiles ?
Le biométhane - « C'est pas compliqué si c'est bien expliqué »
L'itinéraire de vie d'une pomme : de trognon à gaz renouvelable
Tout comprendre sur la chaîne gazière en 5 minutes
Comment est organisé le marché du gaz naturel en France?
Visite virtuelle d’un site de méthanisation

Pour aller plus loin

Votre interlocutrice sur le sujet

     La mission de Cegibat est d’informer sur la réglementation en vigueur pour le gaz et la performance énergétique. Un travail d’acculturation qui commence avec les étudiants grâce à des interventions réalisées en classe, mais aussi via des visites de sites de méthanisation. Ces interventions sur des thématiques à enjeux sont très appréciées des étudiants. Cela leur permet notamment de casser les idées reçues sur le gaz et de découvrir les filières porteuses d'emplois dans les gaz renouvelables et la décarbonation des usages.
Carine SERRELI
Responsable Partenariats Filière - GRDF CEGIBAT
MA NOTE