N°236: Lors du remplacement d'une chaudière gaz dans un bâtiment d’habitation, faut-il établir un certificat de conformité ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

5/5 (2 avis)

Oui. La réglementation gaz exige l'établissement d'un certificat de conformité modèle 2 lors du remplacement d'une chaudière gaz dans un bâtiment d’habitation.

Contexte réglementaire

Avant : L'arrêté du 2 août 1977 modifié imposait un certificat de conformité modèle 4 lors d'un remplacement d'une chaudière gaz (dans l'axe et dans l'emprise de l'appareil antérieur) dans un bâtiment d’habitation.

Aujourd'hui : Le nouvel arrêté gaz du 23/02/18 modifié (date entrée en vigueur le 01/01/20) fixe l'obligation d'établir un certificat de conformité modèle 2 pour le remplacement d'une chaudière gaz dans un bâtiment d'habitation.

-L'article 21 3° de l'arrêté du 23/02/18 modifié notifie que l'installateur doit établir un certificat de conformité pour toute modification d'installation de gaz existante au sens de l'article 2 (Définitions) qu'il réalise.

-L'article 24 de l'arrêté du 23/02/18 modifié stipule que le certificat de conformité modèle 2 est utilisé pour déclarer les travaux ou opérations réalisés sur tout ou partie d'une installation si ces travaux ont lieu en aval de l'organe de coupure individuelle (OCI).

Le remplacement d'une chaudière gaz dans un bâtiment d’habitation est une modification de l'installation intérieure gaz, par conséquent cette opération nécessite d'établir un certificat de conformité modèle 2. En complément, les travaux de modification des tuyauteries de gaz et des conduits de raccordement au système d’évacuation des produits de combustion, strictement nécessaires à ces remplacements, doivent être mentionnés également sur le certificat de conformité modèle 2.

 

Quelles conséquences éventuelles si je ne possède pas ce certificat de conformité ? :
 

  • Risques de sécurité : L'absence de certificat de conformité signifie que l'installation n'a pas été vérifiée par un professionnel.
  • Assurance : Certains contrats d'assurance habitation exigent ce certificat pour couvrir les risques. Sans lui, vous pourriez ne pas être couvert.
  • Responsabilité légale : L'utilisation d'une installation gaz non conforme peut entrainer des sanctions légales. Vous pourriez être tenu responsable en cas de sinistre.

 

Pour aller plus loin :

 

Textes réglementaires de référence

Arrêté du 23 février 2018 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.

Guide Général des installations de gaz du CNPG



 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Ma note :