22 PAC hybrides font leurs preuves en lotissement
Réalisation
Promologis est un pionnier de la mise en œuvre de PAC hybrides dans ses programmes de maisons individuelles. Le bailleur social a adopté cette solution qui allie sa volonté de recourir aux énergies renouvelables et le souhait des locataires d’utiliser le gaz. Visite de deux lotissements récemment construits à Odos et à Aureilhan, près de Tarbes.
Des chaufferies hybrides pour les 102 logements de l’îlot des Mésanges (Fontainebleau)
Réalisation
Pour cette opération de démolition/reconstruction d’un ensemble de 102 logements à Fontainebleau, Les Foyers de Seine-et-Marne (FSM) ont fait le choix d’une solution PAC hybride collective. Le seuil 2025 de la RE 2020 est atteint pour un budget maîtrisé. Une équation essentiellle pour le bailleur social.
À Paris, une copropriété rénovée tient le pari des économies d’énergie
Réalisation
Située dans le 15e arrondissement de Paris, une copropriété de 80 logements a fait l’objet d’un bouquet de travaux de rénovation, dont le remplacement de chaudières fioul par des chaudières gaz à condensation THPE. Résultat : une économie de près de 60% sur la consommation énergétique (bien au-dessus de l’objectif de 35% pour bénéficier des aides).
Hybridation d’une chaudière collective et de PAC : une expérimentation instructive
Réalisation
Une instrumentation réalisée sur la chaufferie d’une résidence de 49 logements en région PACA gérée par Logirem valide la pertinence de systèmes hybrides mixant chaudières gaz et pompes à chaleur. Les résultats de cette expérimentation illustrent la possibilité de recourir à l'énergie gaz tout en parvenant à un bouquet énergétique décarboné, conformément aux futures réglementations.
Adoma fait le choix de la micro-cogénération gaz pour sa nouvelle résidence sociale
Réalisation
En perpétuelle quête d'innovation, le bailleur social Adoma a voulu faire de la résidence, « L'Étoile de l'Alaï », construite sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), un projet démonstrateur sur diverses thématiques techniques, technologiques ou encore de services. La micro-cogénération gaz associée à la domotique contribue à la maîtrise des charges des 160 logements.
Quand le gaz s’invite dans une construction passive !
Réalisation
S'appuyant sur les fondamentaux de la construction passive à ossature bois, la résidence Néo s’élève à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). Regroupant une cinquantaine de logements en accession sociale, elle réussit le tour de force de limiter son empreinte carbone tout en recourant au gaz naturel en tant qu'énergie primaire. Et de s’élever, grâce au photovoltaïque, au niveau E3C2 !
La transition exemplaire d’un immeuble de bureaux en résidence étudiante
Réalisation
Dans le cadre d'un programme de rénovation au cœur de Toulouse, un ancien bâtiment de bureaux a été transformé en résidence étudiante. Une restructuration lourde, entourée d’une démarche de recyclage et de réutilisation. Afin de maîtriser les charges des étudiants, le bâtiment et la chaufferie gaz ont été intégralement rénovés.
104 logements rénovés et valorisés par des PAC gaz géothermiques
Réalisation
Angers Loire Habitat a réalisé avec les 104 logements du lotissement Férolbosq, un projet global de conversion d’énergie et de rénovation énergétique. Le système électrique a été remplacé par des PAC gaz géothermiques permettant un gain de près de 70 % du Cep initial. Un mandat de suivi a été confié au bureau d’études afin d’optimiser le rendement global.
Une solution 100 % gaz naturel dans un foyer d’hébergement
Réalisation
La résidence du Bord de Mer à Calais offre 90 places d’hébergement aux personnes en situation de handicap accompagnées par une cinquantaine de salariés. Bénéficiant de larges baies vitrées, ce lieu de vie observant la RT 2012 est chauffé à l’aide d’une solution 100 % gaz naturel.
Un couplage gaz-solaire thermique pour des logements certifiés Passivhaus
Réalisation
Pour ce projet pilote de 12 logements sociaux, Loire Habitat a opté pour une technologie maîtrisée par le BET Oteis ITF – chaudière gaz à condensation et solaire thermique –, pour réaliser une opération facilement reproductible et certifiée Passivhaus. Et cela, dans une région au climat plutôt rigoureux.