L’hybridation au banc d’essai en établissement scolaire
Réalisation
Engagée à décarboner son parc immobilier, la ville de Toulon expérimente un système hybride chaudière-PAC dans l’un de ses établissements scolaires. L’objectif est d’observer le comportement de la PAC en fonction de différents modes d’hybridation, afin d’évaluer son taux de couverture potentiel.
Une solution hybride gaz-géothermie au service de la performance énergétique
Réalisation
Dans le cadre d’un programme d’économies d’énergies portant sur l’ensemble de son patrimoine, la ville de Dunkerque promeut le recours à la géothermie sur plusieurs de ses sites, parmi lesquels le Château Coquelle. La solution mise en œuvre hybride le recours à une pompe à chaleur électrique sur sondes verticales et une chaudière gaz.
Le collège Jean-Racine, bon élève de la RE2020
Réalisation
Cet établissement d’enseignement de 600 élèves situé à Saint-Brieuc a été reconstruit sur son site d’origine selon les canons de la réglementation environnementale. Il s’appuie sur un mode constructif performant, une centrale photovoltaïque ainsi qu’une solution de chauffage alliant gaz et géothermie. Une réalisation menée en site occupé et livrée au premier semestre 2021.
Une nouvelle chaufferie gaz pour alimenter une école et la mairie
Réalisation
Pour achever la conversion du fioul au gaz de son patrimoine immobilier, la commune de Saint-Ismier a retenu une solution créative. Une chaufferie mutualisée alimente une école primaire et la mairie, deux corps de bâtiments distants de quelques centaines de mètres. Un mini réseau a été créé pour relier la mairie à partir de la chaufferie implantée dans l’école.
Bouquet énergétique alliant gaz, géothermie et énergie solaire
Réalisation
Pour la construction de son nouveau groupe scolaire, la commune d’Épagny Metz-Tessy (Haute-Savoie) avait une ambition environnementale forte. Elle a opté pour une solution de chauffage basée sur des pompes à chaleur (PAC) gaz à absorption. Un accumulateur gaz couplé à un système solaire thermique assure la production d’ECS pour la cuisine.
La cogénération gaz au service d’un bâtiment à énergie positive
Réalisation
Livré en 2012, le Woopa, dans l’Est lyonnais, visait le niveau Bepos avec une production d’énergie entièrement renouvelable. Six ans plus tard, la copie énergétique a été revue, et la cogénération à huile végétale remplacée par une cogénération gaz. Retour d’expérience sur ce projet avant-gardiste riche d’enseignements...
Le siège de Fortuneo : Bepos, HQE et gaz...
Réalisation
Pour son siège national à Brest, Fortuneo a fait le choix d’un bâtiment aux multiples qualités environnementales. La banque en ligne accueille ses 300 collaborateurs dans un immeuble certifié Bepos et HQE. Le géocooling assure le confort d’été, sans recours à la climatisation.
Des rendements d’exception pour l’accumulateur gaz du collège République - Cholet (49)
Réalisation
Ce collège a fait l’objet d’une rénovation de ses équipements de production d’ECS avec la mise en place d’un accumulateur gaz.
Micro-cogénération pour un bâtiment public performant – Chateauneuf (06)
Réalisation
À quelques kilomètres de Grasse, la commune de Châteauneuf (Alpes-Maritimes) se distingue avec un bâtiment public qui innove par ses équipements (micro-cogénération) et son utilisation rationnelle de l’énergie.
Lycée international avec chaufferie gaz à condensation et photovoltaïque - Saint-Genis-Pouilly (01)
Réalisation
Conçu selon le cahier des charges du bâtiment passif et amené à devenir un bâtiment à énergie positive, le nouveau lycée de Saint-Genis-Pouilly (01) s’appuie sur deux solutions gaz à la fois simples, performantes et compétitives pour la production de chauffage et d’ECS.