Brûleurs bas NOx
Solution
Les appareils à combustion, lorsqu'ils sont mal réglés, peuvent émettre des fumées contenant des composés indésirables. C'est le cas des oxydes d'azotes (NOx). Le terme "NOx" est un terme qui désigne les oxydes d'azote en général. Ils sont essentiellement composés de deux constituants : le monoxyde d'azote (NO) qui représente environ 90% du volume des émissions de NOx et le dioxyde d'azote (NO2) pour les 10% restants. Les NOx, lorsqu'ils sont présents en proportions importantes, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé (affection des voies respiratoires) et l'environnement (contribution aux phénomènes de pluies acides et à la formation d’ozone et de particules fines). Bien que le gaz naturel, par sa combustion, participe à la formation de NOx, il reste l'énergie fossile qui en produit le moins. Des solutions techniques permettent de limiter la production de NOx dans les fumées en agissant directement à la source, c’est-à-dire au niveau du brûleur.
Tube Immergé Compact
Solution
Le Tube Immergé Compact (TIC) est une solution décentralisée fonctionnant au gaz naturel, bien adaptée au chauffage de liquides. Selon les exigences du process, le tube échangeur adopte la forme de la cuve dans laquelle il est placé. Il peut prendre place : dans le fond pour le chauffage direct de bain, en cuve intégrée pour les grandes quantités d’eau chaude disponibles (jusqu’à 100 m3) comme les ballons d’eau chaude appelés hydro-accumulateur ou les générateurs d’eau chaude instantanée La plage de puissance va de 30 à 1 500 kW. Pour des versions standards, les tubes immergés compacts ont un rendement de l’ordre de 95% /PCI ; valeur qui peut atteindre 105% sur PCI pour des versions à condensation.
Condenseur sur chaudière vapeur
Solution
Tout industriel consommant de la vapeur est sensible aux économies d’énergie. La mise en place d’un condenseur, en aval d’un économiseur, permet de réduire sa consommation d’énergie de 10 à 15 %. Les condenseurs sont bien adaptés à des industries ayant des besoins de vapeur dont le taux de retour condensats est faible (< 40 %) ou dont les quantités d’eau de process à préchauffer sont importantes. Le retour sur investissement sera d’autant plus intéressant que la puissance de la chaudière est élevée (> 5 MW).
Économiseur sur chaudière vapeur
Solution
Tout industriel consommant de la vapeur est sensible aux économies d’énergie. La mise en place d’un économiseur sur une chaudière de production de vapeur permet une récupération de la chaleur fatale des produits de combustion avec un gain de l’ordre de 5 points sur le rendement de combustion.
Brûleur micro-modulant
Solution
Les besoins de vapeur des industriels sont très dépendants de la production. Or, on constate depuis quelques années que ces besoins de production sont très variables. De ce fait, les chaudières sont sollicitées sur une large plage de fonctionnement. Les fabricants de brûleurs ont donc développé des brûleurs capables de fonctionner sur une large plage de modulation, tout en maintenant les performances énergétiques et environnementales : les brûleurs micro modulants.
Brûleur régénératif
Solution
Dans le contexte actuel de réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique est un critère de plus en plus prépondérant dans l'industrie. La récupération de calories contenues dans les fumées est un moyen de réduire la consommation d’énergie des équipements thermiques, et ainsi de diminuer l’empreinte carbone des industriels qui les utilisent. Pour les procédés hautes températures (T° > 700°C), les fabricants de brûleurs ont développé des systèmes efficaces permettant d'accroitre de façon non négligeable le rendement des équipements thermiques : Les brûleurs régénératifs. Ces équipements sont disponibles pour des puissances unitaires allant jusqu’à 8 MW. Par rapport à des systèmes en air froid, l’utilisation de ces brûleurs permet une réduction de 40 à 50 % de la consommation en énergie.
Brûleur auto-récupérateur
Solution
Dans le contexte actuel de réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique est un critère de plus en plus prépondérant dans l'industrie. La récupération de calories contenues dans les fumées est un moyen de réduire la consommation d’énergie des équipements thermiques, et ainsi de diminuer l’empreinte carbone des industriels qui les utilisent. Pour les procédés hautes températures (T° > 700°C), les fabricants de brûleurs ont développé des systèmes efficaces permettant d'accroitre de façon non négligeable le rendement des équipements thermiques : Les brûleurs auto-récupérateurs. La plage de puissance nominal de ce type de brûleur varie de 10 kW à 500 kW.
Hydro-accumulateur
Solution
Un hydro-accumulateur est une solution décentralisée de chauffage des liquides. Cet équipement performant est bien adapté à la production de grandes quantités d’eau chaude industrielle avec un volume de stockage important dimensionné pour couvrir les besoins lors de forts soutirages. Le rendement de cet équipement est de 95%/PCI en version standard. En version « condensation », il peut atteindre 110 %/PCI.