Solution innovante qui répond parfaitement aux enjeux de la transition énergétique, la pile à combustible a démontré sa fiabilité ainsi que sa très haute efficacité énergétique tant en laboratoire qu’en conditions réelles. Désormais considérée comme une technologie mature, la pile à combustible répond particulièrement à l’évolution des besoins énergétiques des bâtiments, grâce notamment à son très bon rendement électrique.
Aujourd’hui, l’ADEME et GRDF franchissent une nouvelle étape avec une opération inédite visant à obtenir le retour d’expérience des installateurs et des utilisateurs de ces piles installées en maison individuelle sur l’ensemble du territoire. Engagée pour une durée de 3 ans (2018-2020), cette opération permettra de :
- Confirmer les performances environnementales, mesurer l’intérêt, la perception et l’appropriation des professionnels et des particuliers pour cette technologie innovante
- Communiquer sur ses atouts auprès grand public
- Accompagner son intégration sur le marché français
- Ouvrir la voie aux technologies fonctionnant à l’hydrogène
Les partenaires sont d’ores et déjà mobilisés pour sélectionner, d’ici la fin de 2018, les sites susceptibles de rejoindre cette opération.