9 gestes pour optimiser sa consommation de gaz en industrie

Actualité

Mis à jour le

Note moyenne :

5/5 (2 avis)

GRDF propose, à travers 9 gestes essentiels, des solutions accessibles et simples pour permettre aux entreprises industrielles de renforcer leur efficacité énergétique en maitrisant les coûts. Par une série de gestes pratiques, les entreprises peuvent réaliser des gains significatifs sans nécessiter d'investissements majeurs, illustrant ainsi l'impact positif de la maîtrise énergétique dans le secteur industriel.

Connaitre finement ses consommations par des mesures pertinentes et suivies, entretenir préventivement ses équipements pour s'affranchir de tout risque de panne ou de non conformité et repenser de façon dynamique ses organisations sont les grands thèmes recouvrant les 9 actions à mettre en place :

 

Mieux connaître ses consommations pour les réduire

Dans une démarche de maîtrise énergétique, la première phase est de bien connaître ses consommations. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires :

  • réaliser un audit énergétique : faire l’état des lieux nécessaire au passage à l’action ;
  • établir un plan de comptage : mesurer finement ses consommations pour concentrer ses efforts sur les gains significatifs ;
  • mettre en place des indicateurs de performance énergétique : suivre dans la durée les actions engagées

 

Maintenance thermique préventive

La maintenance préventive consiste à entretenir les équipements et leurs organes avant qu’une panne ou une non-conformité n’advienne. Nous distinguons 4 familles :

  • le brûleur ;
  • les organes de mesures ou de contrôle ;
  • les éléments permettant d’améliorer la performance énergétique ;
  • le réseau de distribution.

Pour chacune de ces catégories, des entretiens réguliers et rigoureux permettent de maintenir un niveau de fiabilité et de performance optimal.

 

Les facteurs organisationnels

Au-delà de la technique, d’autres actions peuvent avoir un impact rapide et significatif sur vos consommations énergétiques et donc vos émissions de CO2. Cela peut se résumer en deux actions :

  • repenser son organisation pour améliorer les cycles de production ;
  • analyser le comportement des outils de production (montée en régime, temps de marche à vide) pour optimiser leur fonctionnement.

Ma note :