Entretenir des relations privilégiées avec les étudiants et les établissements scolaires est essentiel pour GRDF et répond à de nombreux enjeux :
- Faire mieux connaitre l’énergie gaz et le gaz renouvelable,
- Présenter GRDF, ses métiers et son écosystème – la chaîne gazière,
- Donner envie aux jeunes de rejoindre la filière du bâtiment et de l’énergie,
- Partager les parcours, échanger sur le monde de l’entreprise et accompagner les étudiants dans leur projet professionnel (stages, opportunités professionnelles) ,
- Leur proposer un accompagnement technique (outils gratuits, ressources),
- Être présent sur les Réseaux Sociaux pour entretenir la relation avec eux.
La seconde édition du concours étudiant Cegibat est une fois de plus l'occasion de renforcer ce lien en promouvant l'initiative, la créativité et sens de l'innovation.
Pour rappel, cette année, 2 catégories très complémentaires étaient à l’honneur. Elles portaient chacune sur des thématiques clés :
- Gaz vert : Trouver la solution pour faire la promotion du gaz renouvelable et favoriser sa consommation. Quelles idées pour mieux faire connaitre cette énergie auprès des consommateurs ? Comment leur faire découvrir tous ses atouts et les bienfaits qu'il procure sur tous les prismes (environnemental, sociétal, énergétique, économie circulaire)?
- Solutions d'avenir : Imaginer le(s) équipement(s) du futur (chauffage / eau chaude), tous les vecteurs gaz sont possibles. En privilégiant une approche énergie et système, inventer une solution permettant d'alimenter un bâtiment (logement collectif, appartement, maison individuelle ou encore bâtiment tertiaire) en considérant la flexibilité des systèmes énergétiques, la régulation et l'hybridation.
C’est devant un public d’experts que les étudiants finalistes ont brillamment défendu leurs projets avec des pitchs inspirants et percutants. Plus qu’une compétition, ce concours est une véritable passerelle entre le monde académique et les professionnels du secteur. Nous sommes fiers d’accompagner la nouvelle génération qui a pu témoigner de son engagement et de leur vision d’un avenir plus durable !

Les 3 équipes récompensées:
- 1. La première place revient à l’equipe Eco’nnect de la faculté d'économie gestion Aix-Marseille Université pour son projet "Le gaz Vert : un pas vers un avenir plus durable" : un bus itinérant roulant au BioGNV allant à la rencontre des citoyens avec plusieurs activités proposées.
- 2. Seconde place pour l’equipe GreenEnovators de la Rochelle Université, Master Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment : gestion et intégration de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables "IB-GI3ER", avec sa proposition "Gaz-Hydrogène-Solaire, Chauffons vert, vivons durable : chaleur et énergie sans compromis !" : la solution d’avenir de chauffage et eau chaude permettant d’alimenter un bâtiment.
- 3. Troisième position pour l’équipe CH4 de la Rochelle Université, Master Sciences pour l'environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral, et son dossier "Le gaz Vert : 2025 - Recyclons aujourd’hui pour une énergie propre demain. " : un simulateur Gaz Vert comme levier de sensibilisation pour encourager les choix énergétiques responsables et informer les utilisateurs des bénéfices sur tous les plans.
Un immense merci à notre jury : Sophie VALENTI, Jean-Louis PROST, Cédric BEAUMONT, Joséphine LEDOUX, Solène DUPRAT et Jean-Charles COLAS-ROY, aux enseignants, et à tous ceux qui font de ce concours une expérience enrichissante et stimulante !
Félicitations aux autres finalistes pour leurs participations et propositions innovantes :
- Ceginal (CentraleSupélec) : Communication ciblée à grande échelle pour démocratiser le déploiement du gaz vert,
- Data ScienCE (CentraleSupélec) : « SIMUGREEN », une plateforme de simulation du potentiel de revalorisation des déchets organiques,
- Ecovolve (Faculté Economie Gestion – Aix Marseille Université) : Programme éducatif de sensibilisation à l’utilisation du gaz vert, animation des réseaux sociaux
- Goupe 4 ISEN Innovant (ISEN Lille) : « SmartHeat Hybrid », une solution des chauffage et de production d’eau chaude intégrée, flexible et optimisée,
- PENIChE (CentraleSupélec, Centrale Lille) : Miser sur une communication humoristique ou l’ironie comme arme contre les solutions fossiles.