Actualité

Interclima 2017 : GRDF toujours ambassadeur du gaz naturel

le 22/11/2017

A l'occasion de cette dernière édition du Mondial du Bâtiment, GRDF, expert du gaz naturel, en a profité pour présenter le panorama des solutions gaz naturel, pour décrypter les enjeux liés à la transition énergétique et ceux de la future réglementation gaz. Les professionnels étaient également à l’honneur avec la remise des Trophées de l’Ingénierie Performante et ceux de l’Installateur.

La place du gaz naturel dans la transition énergétique

« Pour atteindre les objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 provenant des énergies renouvelables), la France doit impérativement bénéficier d’un mix énergétique équilibré », selon Alain Mille, Directeur Développement de GRDF. Le distributeur de gaz naturel entend montrer que le gaz est une solution réaliste et durable qui doit être associée à la transition énergétique. En outre, les besoins énergétiques de l’Hexagone sont dits « thermosensibles », avec un appel de puissance 4 fois plus important l’hiver que l’été. Parallèlement, les simulations montrent qu’avec un rythme soutenu de rénovations couplé à l’ambition de construire 12 millions de logements supplémentaires d’ici à 2050, ce besoin de puissance perdurera, tombant de 4 fois supérieur l’hiver à 2,5 fois en 2050. « Dans ce contexte, le gaz aura une place significative. Il est à noter que 30 % du gaz renouvelable (biométhane) distribué en 2030 pourrait être renouvelable avec le soutien des pouvoirs publics », souligne Alain Mille.

Pour illustrer ces propos, GRDF présentait aux professionnels l’ensemble des solutions gaz naturel et couplages ENR les plus performants en résidentiel, tertiaire et industrie. Etaient ainsi exposées plus de 30 solutions développées par les fabricants, des plus matures au plus innovantes et mettant l’accent sur les régulations intelligentes, la connectivité, le design, le confort, la complémentarité…. On peut citer la chaudière connectée, la chaudière auto-adaptative, les poêles et inserts gaz naturel, le chauffe-eau thermodynamique hybride, les systèmes d’évacuation des produits de combustion, la pompe à chaleur gaz, le rooftop adiabatique, la pile à combustible, le couplage solaire-gaz naturel ou encore la micro-cogénération.

Interclima 2017 - Stand 3
Stand GRDF
Interclima 2017 - Stand 1
Conférence de presse
Interclima 2017 - Stand 2
Stand GRDF

La nouvelle réglementation gaz pour favoriser les innovations

L’arrêté du 2 août 1977 modifié, la «bible» de la réglementation des installations gaz en résidentiel, ne répondait plus aux caractéristiques de construction actuelles et bloquait les innovations techniques.

Le nouvel arrêté portant sur les installations intérieures de gaz dans les bâtiments d’habitation individuels et collectifs sera mis en application mi-2019. Le texte réglementaire fixera seulement les exigences à atteindre pour respecter les règles de sécurité et d’implantations des matériels gaz. Il sera complété par des guides d’application volontaire, approuvés par les pouvoirs publics, qui apporteront les solutions techniques adaptées. L’installateur qui respecte la solution technique indiquée dans les guides sera protégé juridiquement. Ces guides étant non exclusifs, le professionnel pourra également retenir une autre solution, à lui dans ce cas d’apporter la preuve qu’il respectera le futur arrêté. A noter également, : lorsqu’une nouvelle solution apparaîtra, il suffira de modifier le guide et non l’arrêté : les délais pour intégrer une nouvelle technologie dans la réglementation passeront ainsi de six ans actuellement (en moyenne) à moins de six mois.

5 guides seront publiés en 2019, rédigés par le centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG). La révision de l’arrêté du 2 août 1977 modifié a fait l’objet d’une conférence sur le salon Interclima le 9 novembre dernier, animée par Philippe Schönberg, président du CNPG et par Dominique Métivier, du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Des professionnels à l’honneur

Le salon Interclima a également été l’occasion pour GRDF, en partenariat avec les revues CFP et l’Installateur, de primer des professionnels pour leurs projets remarquables.

Trophées de l’Ingénierie Performante

Organisés par la revue Chaud Froid Performance et l’association ICO, ces Trophées ont récompensé les projets et réalisations les plus audacieux en matière de conception, de confort, d’efficacité thermique et énergétique. Le jury, composé de professionnels experts (ICO, Cinov, Eiffage Construction, COSTIC, CSTB, OPQIBI-AICVF, Cegibat/GRDF) a récompensé les projets suivants :

  • Catégorie « CONCEPTION GLOBALE » : Bureau d’études AMOES à Asnières-sur-Seine (92) pour sa réalisation de 17 logements sociaux à Montreuil (93)
  • Catégorie « ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES » : Bureau d’études KLÉBER DAUDIN à Villeneuve-Loubet (06) pour la réalisation d’un complexe sportif à Châteauneuf de Grasse
  • Catégorie « COUP DE CŒUR » : Bureau d’études ÉNERTECH à Pont-de-Barret (26) pour la réalisation de son siège selon le concept « LowCal »
  • Catégorie « OPÉRATION REMARQUABLE » (Prix GRDF Cegibat) : Bureau d’études KYPSELI à La Bruffière (85) pour la réalisation de 36 logements locatifs sociaux à énergie positive à Beaucouzé (49)

Trophées de l’Installateur

Organisés par le journal l’Installateur, ces Trophées ont valorisé le savoir-faire de professionnels du confort de l’habitat – les «plombiers-chauffagistes». Le jury, composé de la CAPEB, la FFB, les Compagnons du Devoir, du COSTIC, du bureau d’études Cardonnel Ingénierie, de GRDF et de l’AFISB, a récompensé 2 sociétés à travers notamment le prix spécial GRDF :

  • 1er prix : SARL PASCAL GILARDEAU - Pascal GILARDEAU - 85290 Mortagne-sur-Sevres
  • Coup de cœur du jury : BERTHOUIN-POTREL ENERGIES - Stéphane POTREL - 17400 Saint-Jean-d’Angély
Interclima 2017 - Trophées ICO CFP
Lauréats des Trophées CFP ICO
Interclima 2017 - Trophées Installateur 1
Alain Mille, Directeur Développement GRDF et Stéphane Potrel, Coup de coeur du jury du Prix GRDF
Interclima 2017 - Trophées Installateur 2
Pascal Gilardeau, Lauréat du Prix spécial GRDF et Alain Mille, Directeur Développement GRDF
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :3 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article