Réponse d'expert

N°132 : Est-il possible d’installer en France une chaudière achetée en Allemagne?

Mis à jour le

Oui, à condition que l’appareil soit destiné à être utilisé sur le marché français, à ce titre en plus du marquage CE l’appareil devra avoir la mention FR. Ces informations devront être indiquées sur la plaque signalétique de l’appareil comme ci-après. Ce marquage garantit que l’appareil est prévu pour s’adapter aux installations françaises (type de gaz, type de raccordement...).

Plaque signalétique chaudière
Plaque signalétique chaudière

Contexte réglementaire et normatif

Le marquage CE  d’une chaudière et plus généralement d’un appareil à gaz certifie la conformité vis-à-vis des directives européennes et plus particulièrement à la 2009/142/CE (appareil à gaz).  

A propos du marquage FR, celui-ci est défini par le FD CR 1472 relatif aux « Indications générales pour le marquage des appareils à gaz », ce document a été rédigé par le BNG 236 une sous-commission de l’AFNOR en charge de la normalisation des Matériels pour installations intérieures de gaz.

Ce document regroupe des préconisations à l’intention des Comités Techniques, dont la responsabilité est de décider des exigences qu'ils souhaitent incorporer aux normes et plus particulièrement aux normes harmonisées. Celles-ci sont généralement demandées pour l’évaluation de la conformité nécessaire à l’obtention du marquage CE.


Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article