Vendue depuis 2009 en France, la pompe à chaleur à absorption attire de plus en plus de maîtres d'ouvrage à la recherche de performance, d'économies d'énergie et d'innovation. En réponse aux nouveaux défis énergétiques du bâtiment, la Pompe à Chaleur gaz à absorption (PAC absorption) est l’une des solutions les plus performantes pour les projets de construction neuve ou de rénovation dans l’habitat collectif et le secteur tertiaire.
En puisant des énergies renouvelables contenues dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie), la PAC absorption atteint des rendements de l’ordre de 130 % PCI. Elle permet de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique d’un bâtiment avec des besoins de chauffage et d’ECS. C’est un "saut technologique" par rapport à la chaudière gaz condensation.
Retour d'expérience sur la PAC gaz à absorption
Des sites pilotes instrumentés par l’Ademe ont permis de confirmer la fiabilité et les performances de cette machine quelque soit sa configuration :
Réussir l'installation d'une PAC gaz à absorption
Certains points sont clés pour une conception réussie :
- les températures de retour d’eau,
- les débits, et
- le dimensionnement de volume tampon.
Une autre étape clé est à soigner : c’est la mise en service de l’installation afin qu’elle donne le maximum de ses performances dans la durée.
Concernant l’implantation des machines, de nouvelles règles sont en cours de validation par les pouvoirs publics. Elles précisent de manière claire comment une PAC absorption peut s’installer à l’extérieur ou à l’intérieur selon qu’elle soit aérothermique ou géothermique.
Afin que la filière appréhende au mieux cette technologie, GRDF a lancé la démarche Effilience en 2013 qui vise à faire monter en compétence les bureaux d’études, installateurs et exploitants de chauffage sur la PAC absorption et ainsi accompagner les clients qui souhaitent investir dans cette solution.
Intervenants
Olivier Broggi
Responsable efficacité énergétique - GRDF CEGIBAT
Cédric Beaumont
Directeur technique du Costic
Robert Récolet
Directeur des ventes pour la France de De Dietrich Thermique
Jean-Pascal Agard
Directeur du Bureau d'Études ATMOSPHERES
Nicolas Doré
Ingénieur Systèmes Energétiques pour le bâtiment à l'ADEME
Stéphane Moureaux
Chef de Marché Systèmes Énergétiques chez France Air
Marc Berger
Expert réglementation gaz chez GRDF
David Roger
Représentant d'Idex Energies
Etienne Guibeaud
Ingénieur d'Affaires chez GRDF Cegibat