

Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Principe de fonctionnement de la solution
Le chauffage par rayonnement procure un confort aux occupants sans chauffer l’air ambiant. L’utilisation de tubes radiants comme solution de chauffage est recommandée dans tous les locaux où des solutions convectives (chauffage de l’air) occasionnent trop de consommations et/ou de pertes thermiques, par exemple :
- Les locaux de très grande hauteur (5 à 20 m)
- Les locaux peu ou pas isolés
- Les locaux où l’on ne désire chauffer que certains postes ou zones.
Les tubes radiants fonctionnent selon le principe de rayonnement de tubes, traversés par des produits de combustion issus d’un brûleur intégré à l’équipement. Ce brûleur est placé à l’intérieur du bâtiment à chauffer.
Des réflecteurs placés au-dessus des tubes peuvent être mis en place pour diriger le rayonnement vers les zones spécifiques à chauffer. La température de surface est atteinte rapidement.

Atouts de la solution Tubes radiants
- Solution de chauffage simple et fiable
- Une grande liberté dans le choix des endroits à chauffer
- Simple d’utilisation et d’entretien
- Système modulaire : peut être monté en forme de « U » ou de « I »
Points de vigilance
- La maintenance peut être difficile si l’accès aux brûleurs dans leur local est compliqué.
- Les réglages de l’appareil peuvent limiter le confort (chaud à la tête, froid aux pieds). Il est donc important de dimensionner précisément l’installation (rapport puissance surfacique avec la hauteur de la surface rayonnante).
Règlementation ICPE 1510
Il est interdit d’installer des tubes radiants dans les entrepôts couverts soumis à la rubrique ICPE 1510 servant au stockage de matières combustibles. Dans tous les cas, se reporter à la règlementation correspondant au type de bâtiment.
Dans ce type de bâtiment, il est recommandé d’installer des bandes radiantes dont le brûleur est situé à l’extérieur du bâtiment.
Indication tarifaire
Le prix catalogue pour cette solution est compris entre 1 500 à 4 000 € HT, soit entre 140 et 240 €/kW fourni posé.