Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Principe de fonctionnement de la solution
Cette solution est particulièrement adaptée dans le cas d’un bâtiment de bureaux où les notions de confort sont importantes pour assurer le bien-être et la productivité du personnel. Elle permet également d’atteindre un niveau satisfaisant d’efficacité énergétique et économique grâce à la condensation.
Fonctionnement de la chaudière à condensation pour assurer les besoins
La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion, tirant ainsi profit de toute l’énergie libérée lors de la combustion du gaz.
Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé uniquement grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation récupère en plus l’énergie contenue dans les fumées. En effet ces fumées contiennent de la vapeur d’eau qui libère de la chaleur en se condensant. En récupérant cette chaleur (dite chaleur latente), la chaudière à condensation bénéficie d’un surplus d’énergie par rapport aux chaudières traditionnelles.
Fonctionnement du groupe froid pour assurer le rafraîchissement en périodes chaudes
Le principe de fonctionnement du groupe froid consiste en un cycle thermodynamique continu. En effet, le groupe « enlève » la chaleur au bâtiment pour la transférer à l’extérieur, et ainsi rafraichir le bâtiment. Ce transfert s’effectue grâce à un fluide frigorigène soumis en continu à une succession de changements d'états gaz/liquide.
Une construction bioclimatique est conseillée en complément de la solution proposée
La conception bioclimatique est un mode de conception de bâtiments dont le but est de limiter au maximum les consommations d’énergie. Elle est composée de techniques architecturales et d’utilisation des énergies disponibles sur le site d’implantation des bâtiments.
La conception bioclimatique a pour ambition d’offrir le confort (thermique, visuel, …) au fil des saisons et d’assurer une bonne qualité d’usage du bâtiment ainsi que le bien-être de ses occupants. D’un point de vue thermique, il s’agit de se protéger des surchauffes l’été, et de limiter les consommations d’énergie en hiver.
L’objectif est donc de diminuer, voire de se passer totalement de climatisation, de limiter les besoins en chaleur et le tout en garantissant une atmosphère agréable dans les locaux.
La conception bioclimatique est destinée aux petits ou grands bâtiments désireux de limiter les consommations d’énergies, de montrer l’exemple en termes de respect de l’environnement et de bonne gestion des ressources. Elle permet également d’être identifié comme bâtiment moderne et innovant.
Atouts de la solution
Atouts de la solution pour les bureaux
- Compatible avec les gaz verts, cette solution permet de décarboner les immeubles de bureaux
- Une performance énergétique élevée pour le chauffage et la production d’eau chaude (si les bureaux sont accompagnés d’un restaurant d'entreprise)
- Une forte puissance disponible instantanément et de façon continue permettant un fonctionnement efficace et fiable sur la durée
- Un prix d’installation compétitif grâce à un grand choix de fournisseurs
- Une maintenance aisée et à coût modéré
- Un fonctionnement simple et fiable
- Fonctionnement continu de la solution grâce à une possibilité de maintenance alternée (maintenance chaudière pendant l’été et maintenance groupe froid en hiver)
Atouts d’une conception bioclimatique pour les bureaux
- Un confort d’été maîtrisé : une conception bioclimatique peut supprimer le besoin de climatisation dans les locaux.
- Une baisse des consommations d’énergie primaire grâce à des besoins de chaleur et de rafraîchissement limités
- Une atmosphère de travail agréable permettant un confort et un bien-être optimaux du personnel
- Renvoi d’une image positive de l’organisme exploitant les bureaux
Points de vigilance
Le facteur de surpuissance de relance définis dans la norme NF EN 12831 ainsi que la sécurité de fonctionnement en cas de panne d’une des chaudières (« règle des 2/3 ») peut conduire à un surdimensionnement de la puissance installée. Or, si la chaudière fonctionne en dessous de son seuil minimum de modulation, elle fonctionne en mode dégradé marche-arrêt (cyclage), ce qui entraîne l’usure prématurée du brûleur, une augmentation des pertes par pré-ventilation et des pics de polluant.
La maintenance du groupe froid nécessite l’intervention d’un frigoriste. La recherche de cette compétence doit se planifier en amont.
Indication tarifaire
Le prix de la solution varie en fonction de chaque projet selon sa taille, ou encore les modèles choisis. Néanmoins, pour une première approche, les ratios suivants peuvent être utilisés :
- 100 €/kW (net installateur) pour la chaudière à condensation au gaz naturel
- 160 €/kW de froid (net installateur) pour le groupe froid