Solution

Chaudière à condensation avec option groupe froid (Bureaux)

Mis à jour le

Produits constitutifs et fonctionnement de la solution

Produits consitutifs

Chaudière collective à condensation
Chaudière à condensation en chaufferie

Principe de fonctionnement de la solution

Cette solution est particulièrement adaptée dans le cas d’un bâtiment de bureaux où les notions de confort sont importantes pour assurer le bien-être et la productivité du personnel. Elle permet également d’atteindre un niveau satisfaisant d’efficacité énergétique et économique grâce à la condensation.

Fonctionnement de la chaudière à condensation pour assurer les besoins

La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion, tirant ainsi profit de toute l’énergie libérée lors de la combustion du gaz.

Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé uniquement grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation récupère en plus l’énergie contenue dans les fumées. En effet ces fumées contiennent de la vapeur d’eau qui libère de la chaleur en se condensant. En récupérant cette chaleur (dite chaleur latente), la chaudière à condensation bénéficie d’un surplus d’énergie par rapport aux chaudières traditionnelles.

Fonctionnement du groupe froid pour assurer le rafraîchissement en périodes chaudes

Le principe de fonctionnement du groupe froid consiste en un cycle thermodynamique continu. En effet, le groupe « enlève » la chaleur au bâtiment pour la transférer à l’extérieur, et ainsi rafraichir le bâtiment. Ce transfert s’effectue grâce à un fluide frigorigène soumis en continu à une succession de changements d'états gaz/liquide.

La chaudière à condensation au gaz naturel couvre l’intégralité des besoins en chauffage et en ECS (si le bâtiment est doté d’un RIE). Tandis que, le groupe froid assure le rafraîchissement des bureaux en maintenant une température de consigne quelque soit la température extérieure. Il permet donc le maintien d’une température de confort optimale (26°C) en période chaude.

Une construction bioclimatique est conseillée en complément de la solution proposée

La conception bioclimatique est d’un mode de conception de bâtiments, composé de techniques architecturales et d’utilisation des énergies disponibles sur le site d’implantation des bâtiments.

La conception bioclimatique a pour ambition d’offrir le confort (thermique, visuel, …) au fil des saisons et d’assurer une bonne qualité d’usage du bâtiment ainsi que le bien-être de ses occupants. D’un point de vue thermique, il s’agit de se protéger des surchauffes l’été, et de limiter la consommation d’énergie en hiver.

L’objectif est donc de limiter, voire de se passer totalement de climatisation, de limiter les besoins en chaleur et le tout en garantissant une atmosphère agréable dans les locaux.

Complétée par une conception bioclimatique, la solution chaudière condensation avec groupe froid permet donc d’assurer un confort optimal (température, luminosité, humidité). En effet, la conception bioclimatique aura permis de fortement diminuer les besoins de froid des bureaux, ce qu’un petit groupe froid bien dimensionné suffira amplement à couvrir.

La conception bioclimatique est destinée aux petits ou grands bâtiments désireux de limiter les consommations d’énergies, de montrer l’exemple en termes de respect de l’environnement et de bonne gestion des ressources. Elle permet également d’être identifié comme bâtiment moderne et innovant.

Atouts de la solution

Atouts de la solution pour les bureaux

  • Une performance énergétique élevée pour le chauffage et la production d’eau chaude
  • Une forte puissance disponible instantanément et de façon continue permettant un fonctionnement efficace et fiable sur la durée
  • Un prix d’installation compétitif grâce à un grand choix de fournisseurs
  • Une maintenance aisée et à coût modéré
  • Un fonctionnement simple et fiable
  • Fonctionnement continu de la solution grâce à une possibilité de maintenance alternée (chaudière pendant l’été et groupe froid durant les périodes de froid)

Atouts d’une conception bioclimatique pour les bureaux

  • Un confort d’été maîtrisé : une conception bioclimatique peut supprimer le besoin de climatisation dans les locaux.
  • Une baisse des consommations d’énergie primaire grâce à des besoins de chaleur et de rafraîchissement limités
  • Une atmosphère de travail agréable permettant un confort et un bien-être optimaux du personnel
  • Renvoi d’une image positive de l’organisme exploitant les bureaux

Points de vigilance

Les chaudières sont souvent dimensionnées avec des facteurs de surpuissances. Ils sont entre autres liés aux facteurs de relance définis par la norme EN 12831, au « cumul » des puissances chauffage et ECS, parfois pratiqué par la profession, et à la sécurité de puissance minimum à garantir en cas de panne d’un des générateurs (lorsqu’il y en a plusieurs).

Si la chaudière fonctionne en dessous de son seuil minimum de modulation, elle fonctionne en mode dégradé marche-arrêt (cyclage), ce qui entraîne l’usure prématurée du brûleur, une augmentation des pertes par pré-ventilation et des pics de polluant.

La maintenance du groupe froid nécessite l’intervention d’un frigoriste. La recherche de cette compétence doit se planifier en amont.

Saisie de la solution dans l’outil RT 2012

Le couplage d’un module d’une chaudière à condensation au gaz naturel et d’un groupe froid est bien valorisé par la RT 2012.

Des fiches d’aide à la saisie RT 2012 sont disponibles sur le site Cegibat.

Indication tarifaire

Le prix de la solution varie en fonction de chaque projet selon sa taille, ou encore les modèles choisis. Néanmoins, pour une première approche, les ratios suivants peuvent être utilisés :

  • 100 €/kW (net installateur) pour la chaudière à condensation au gaz naturel
  • 160 €/kW de froid (net installateur) pour le groupe froid
A noter
Il n’existe pas de page produit « Groupe froid ». Donc dans la partie Produits Constitutifs, ne mettre que la « Chaudière à condensation collective »
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article