PAC Hybride collective tertiaire

Solution

Mis à jour le

Note moyenne :

5/5 (1 avis)

Olivier  Broggi

Olivier Broggi

Responsable efficacité énergétique - GRDF CEGIBAT

La PAC hybride collective combine une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation avec une régulation intelligente. C'est une solution performante et bas carbone qui répond aux dernières évolutions réglementaires. Elle est idéale en neuf comme en rénovation.

ACTIVITÉ

Pictogramme Bureaux Bureaux

Pictogramme Culture/loisirs Culture/loisirs

Pictogramme Enseignement Enseignement

Pictogramme Gymnase Gymnase

Pictogramme Hôtellerie / restauration Hôtellerie / restauration

Pictogramme Santé Santé

USAGE

Pictogramme Chauffage Chauffage

Pictogramme ECS ECS

Pictogramme Rafraîchissement Rafraîchissement

Produit constituant la solution

PAC Hybride
PAC Hybride

En cliquant sur l’image ci-dessus, découvrez notre fiche produit PAC hybride pour tout ce qui concerne les modes de régulation, les schémas hydrauliques, le dimensionnement, la saisie dans les moteurs de calcul, la décarbonation, etc.

Une PAC hybride est un ensemble composé d’une chaudière condensation et d’une pompe à chaleur électrique.

La chaudière est un produit connu depuis longtemps : Chaudière à condensation collective, chaudière en chaufferie | GRDF Cegibat

La pompe à chaleur électrique est un produit capable de donner de très bonnes performances qui seront encore améliorées si elle travaille à des températures froides pour les réhausser. Elle présente cependant des contraintes de débit et de température comme toute pompe à chaleur. Il conviendra donc de la placer judicieusement sur le schéma hydraulique.

Ce produit PAC hybride peut être complété par un groupe froid électrique si le besoin de froid du bâtiment est plus important que le besoin de chauffage.

 

Atouts de la PAC Hybride

La PAC hybride c’est :

  • Un ensemble capable de tirer les bénéfices du « meilleur des deux mondes », la PAC et la chaudière doivent pouvoir intervenir là ou chaque générateur est performant, donc possiblement à des endroits différents du schéma hydraulique. Une PAC hybride est donc munie de 2 départs - retours : un pour la PAC et un pour la chaudière.

  • C'est une solution fonctionnant avec de l’électricité, produit très en vogue actuellement car très décarboné en France. Mais aussi avec une chaudière (produit doté d’une filière rodée) fonctionnant au gaz naturel ou au gaz vert. Le gaz pouvant, en effet, être 100% vert dès aujourd’hui (achat de gaz vert chez un fournisseur, fléchage du biométhane, etc.) ou se verdissant petit à petit avec les quantités de gaz vert, certes faibles aujourd’hui, injectées dans le réseau.
  • Un produit accessible en investissement, fiable, robuste, moins cher que d’autres solutions. Pour ces questions d’investissement la PAC d’une PAC hybride ne sera pas haute température (environ deux fois plus chère qu’une PAC classique de même puissance). Chaque générateur est à sa juste place, ni plus, ni moins.

De ce fait, la pompe à chaleur électrique basse température fera donc plutôt du préchauffage et donc ne traitera pas par exemple le bouclage eau chaude sanitaire.

  • Un produit qui devra proposer une certaine sécurité de fonctionnement, raison pour laquelle les schémas hydrauliques de ce type d’installation doivent rester simples, de manière à s’affranchir le plus possible des erreurs de montage et de souci de plages de débit admissibles par chacun des générateurs. Idem pour les plages de température. Le fonctionnement est également sécurisé par la présence des deux générateurs.
  • Un produit performant : la pompe à chaleur électrique, plus performante que la chaudière sur certaines taches, sera donc utilisée pour couvrir une grande part du besoin ou juste la part de besoin nécessaire à obtenir telle réglementation, tel label ou telle aide.
  • Un produit écologique : donnant par défaut la priorité au générateur qui présente le meilleur rendement de production à chaque instant.
  • Un produit économique : avec régulation qui doit permettre à l’utilisateur de basculer à la demande sur le mode de fonctionnement où la priorité est donnée au générateur qui assure le meilleur coût de kWh de chaleur, suite par exemple à une mauvaise renégociation de contrat ou au prix d’une énergie qui s’envole du fait de l'environnement géo-politique…
  • Un produit citoyen et solidaire où la bascule d’une énergie à l’autre pourrait être commandée par un signal informant d’une tension sur l’un des deux réseaux d’alimentation. Ce qui permettrait à l'utilisateur de générer un effacement citoyen pour contribuer à soulager le réseau concerné.

Bref un produit qui réconcilie la fin du monde (climat) et la fin du mois.

  • Un produit accessible à son utilisateur : l’utilisateur doit être en capacité de changer facilement l’énergie prioritaire. Fiche pratique, mise en main de l’installation, sticker collé sur la chaudière par exemple …
  • Un produit capable de décarboner significativement avec un coût d’investissement limité.
  • Enfin un produit robuste où chaque générateur, à sa juste place, fonctionnera donc dans ses plages de confort. Ils seront donc bien sollicités et auront donc une longévité plus grande.

 

Points de vigilance 

Aujourd’hui la réglementation ne permet pas toujours de faire entrer un fluide frigorigène dans un Site de Production d’Energie (Local de Production d’Energie (LPE-ancienne chaufferie), Aire de Production d’Energie (APE), Emplacement de Production d’Energie (EPE)). Il faudra donc faire le choix d’une PAC air/eau ou de placer le module hydraulique lié à la PAC à l’extérieur.

Le second point de vigilance est le dimensionnement que l’on donnera à la PAC de la PAC hybride. Plus la puissance de la PAC sera importante, plus l’investissement suivra.

Ma note :