Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Principe de fonctionnement de la solution
La PAC aérothermique à absorption gaz fonctionne selon le principe de récupération d'énergie gratuite présente dans l'air. Ainsi la chaleur est récupérée et fournie à l'intérieur du bâtiment à chauffer. La pompe à chaleur gaz est une pompe à chaleur qui fonctionne sur le principe de l'absorption gaz. Elle affiche des rendements saisonniers atteignant 140 %.
La chaudière à condensation récupère la chaleur latente par liquéfaction de la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion. En récupérant cette chaleur latente des vapeurs d’eau, les chaudières à condensation bénéficient d’un surplus d’énergie et consomment donc moins d’énergie que des chaudières traditionnelles.
Le plus souvent, la PAC aérothermique à absorption gaz couvre la base des besoins, et l’appoint est assuré par une chaudière à condensation afin d’atteindre un optimum technico-économique. La chaudière à condensation est en principe peu utilisée, ou pour des niveaux de température très hauts. Ainsi, au vu des rendements, la PAC aérothermique à absorption gaz est le générateur prioritaire, et la chaudière à condensation le générateur d’appoint. Les pointes de puissance sont couvertes par la chaudière lorsque l’air extérieur est le plus froid et quand les températures de la boucle d’eau de chauffage sont les plus hautes.
Atouts de la solution
- Une solution innovante : la PAC absorption est le successeur de la chaudière à condensation, l’avenir du chauffage.
- Une performance énergétique élevée pour le chauffage (140 % de rendement saisonnier) garantissant des factures réduites.
- Une part d’énergie renouvelable pouvant aller jusqu’à 40 %.
- Une maintenance simple (pour la PAC) similaire à celle d’une chaudière à condensation.
Points de vigilance
Conditions d'installation
La PAC aérothermique à absorption gaz s’installe à l’extérieur. Certaines règles sont donc à respecter dans le cadre de son installation.
Les nuisances sonores
Pour récupérer des calories sur l’air extérieur, 11 000 m³/h d’air sont brassés par la pompe à chaleur. Ce déplacement d’air peut être considéré comme une nuisance sonore : il s’agit donc d’un point à prendre en compte lors de l’implantation des machines.
Le régime d’eau entre la PAC et la chaudière
Veiller à ce que la température de la chaudière n’arrête pas la pompe à chaleur.
La protection contre le gel
La machine s’auto-protège contre le gel. Toutefois, il est nécessaire de protéger la canalisation reliant les pompes à chaleur à l’entrée du bâtiment, grâce au traçage électrique ou à la mise en œuvre de glycol.
Saisie de la solution dans l’outil RT 2012
Le couplage PAC aérothermique à absorption gaz et chaudière à condensation gaz naturel est bien valorisé par la RT 2012.
Indication tarifaire
Le prix de la solution varie en fonction de chaque projet selon sa taille, ou encore les modèles choisis.