Chaufferies tertiaires, petits réglages mais grands effets
Dossier technique
Mis à jour le
L’entreprise Walterre se définit comme un « assistant à la maîtrise d’exploitation » des systèmes énergétiques. Forte d’une centaine de missions réalisées au cours de ces 4 dernières années, son expérience prouve qu’il est en général possible dans le tertiaire de gagner au minimum 10 points de rendement sur une installation sans aucuns travaux, par de simples réglages, et souvent beaucoup plus en intervenant a minima. Walterre Illustre sa démarche sur une étude réalisée en EHPAD.

Optimisation d’une chaufferie existante : les gisements d’économie possibles
Dossier technique
Mis à jour le
Les gisements d’économie d’énergie dans le cadre d’une rénovation de chaufferie sont nombreux. Certains s’obtiennent par une optimisation de la mise au point de l’installation, d’autres impliquent des travaux plus ou moins importants.

Décret tertiaire : optimiser ses installations pour atteindre l’objectif 2030
Dossier technique
Mis à jour le
Les objectifs du décret tertiaire sont ambitieux, et il existe un bon nombre de pistes pour contribuer à les atteindre (à moindre coût). Une étude menée avec le COSTIC montre qu’il est possible de viser l’atteinte de l’objectif 2030 en travaillant sur les installations existantes. Une remise en cause de l’ordre établi, corroborée par l’étude de quatre typologies de bâtiments tertiaires.

Décret Tertiaire, petits ajustements, grosses économies
Dossier technique
Mis à jour le
Le décret tertiaire impose aux bâtiments de plus de mille m² des économies d’énergie aux horizons 2030, 2040 et 2050 : Cf. Décret tertiaire : les grands principes.Ce dossier propose d'illustrer les gains énergétiques obtenus en jouant sur les réglages des postes énergétiques et sur la sensibilisation des occupants.

Rénovation globale des bâtiments résidentiels collectifs : des parcours à adapter
Dossier technique
Mis à jour le
Cegibat a passé au crible 6 études de rénovation globale de bâtiments résidentiels collectifs, menées avec 6 bureaux d’études (Ingérop, ECIC, BET Bellucci, Enera, Abaque ingénierie, Cetrac). Voici les principaux enseignements sur les actions envisagées.

Condensation des chaudières : comment maximiser leur performance ?
Dossier technique
Mis à jour le
8 règles pour optimiser la conception d'une chaufferie gaz à condensation et obtenir ainsi les meilleurs performances lors de la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.

Livre blanc "Optimiser son chauffage collectif gaz"
Actualité
Mis à jour le
Ce livre blanc, édité par GRDF, a pour objectif de mieux faire connaître les équipements gaz afin d'optimiser le chauffage collectif, dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et de recherche de sobriété énergétique. Il s'adresse aux gestionnaires de syndic de copropriété, aux membres du conseil syndical et aux gestionnaires de patrimoine public ou privé, en les encourageant à privilégier une maintenance adéquate des générateurs de chaleur grâce à une régulation pertinente et, si nécessaire, à quelques travaux.

Les trésors cachés de la conduite d’installation
Réalisation
Mis à jour le
Rénover des installations pour les rendre plus performantes, c’est bien. Tirer le meilleur parti des installations existantes, c’est peut-être mieux! C’est en tout cas ce qu’une expérimentation low-tech, menée au sein d’une copropriété francilienne et accompagnée par GRDF, s’est attachée à démontrer. Objectif : recenser et appliquer des mesures correctives en matière de conduite d’installation ne nécessitant aucun investissement. Et en faire un cas d’école.

Pistes d'économies en chaufferies vapeur industrielles
Dossier technique
Mis à jour le
Les chaudières vapeurs sont très répandues dans l’industrie, quel que soit le secteur d’activité concerné (agro-alimentaire, métaux, chimie, papeterie, etc.). Ainsi la consommation énergétique due à la production de vapeur pèse près de 50% de la consommation totale de gaz dans l’industrie. Dans un contexte où l’ambition de neutralité carbone est prédominante, il est nécessaire de promouvoir les solutions permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des chaufferies. Elles permettent de répondre aux enjeux de réduction de la facture énergétique et de l’empreinte environnementale de l’industrie.

9 gestes pour optimiser sa consommation de gaz en industrie
Actualité
Mis à jour le
GRDF propose, à travers 9 gestes essentiels, des solutions accessibles et simples pour permettre aux entreprises industrielles de renforcer leur efficacité énergétique en maitrisant les coûts. Par une série de gestes pratiques, les entreprises peuvent réaliser des gains significatifs sans nécessiter d'investissements majeurs, illustrant ainsi l'impact positif de la maîtrise énergétique dans le secteur industriel.

Récupération de chaleur fatale industrielle
Dossier technique
Mis à jour le
La consommation énergétique de l'industrie représente environ 22% du total de l'énergie finale consommée en France en 2015, soit environ 150 MTep (soit 1745 TWh).Sur ces 1745 TWh, on estime que le combustible représente environ 304 TWh.Sur cette quantité d'énergie colossale, une partie est perdue sous forme de chaleur : notamment au niveau des cheminées des usines, des rejets d'eau chaude et de buées de séchoir. C'est ce que l'on appelle la chaleur "fatale", car non utile au procédé et non valorisée.L'ADEME a estimé que la quantité de chaleur fatale dans l'industrie en 2015 était d'environ 109.5 TWh, dont 52.9 TWh à plus de 100°C (source : Chaleur fatale). Cela représente plus d'un tiers de la consommation de combustible.Une étude sur les solutions de récupération de chaleur mises en œuvre entre 2015 et 2022 réévalue cette énergie disponible à 85.2 TWh. (source : Récupération de chaleur fatale État des réalisations depuis 2015 et évolutions du gisement à fin 2022)

Faire le bilan énergétique de son réseau vapeur
Dossier technique
Mis à jour le
Les chaufferies de production de vapeur sont extrêmement répandues dans l'industrie car elles permettent d'avoir à disposition un fluide thermique de forte densité énergétique et pouvant être utilisé aussi bien pour de nombreux procédés basses et moyennes températures (< 200 °C) que pour des utilités diverses comme le chauffage des locaux ou le traitement de l'air. Nous nous intéressons ici aux réseaux vapeur de basse pression utilisés dans les usines en général < 15 bar. Très souvent, les réseaux vapeur rencontrés en industrie ne sont pas ou peu optimisés énergétiquement. La surveillance énergétique globale incluant l'ensemble du réseau est partielle voire quasi inexistante. A contrario le périmètre de la chaufferie est généralement plutôt bien maintenu et surveillé (les postes de l'épuration d'eau, du brûleur et de la chaudière notamment) car bien souvent confié à des sociétés externes spécialisées. Pourtant, en instrumentant et en contrôlant quelques points précis du réseau et de la chaufferie, il est possible de surveiller tout au long de l'année le fonctionnement du système complet et de réaliser des gains importants en maintenance et en consommation d'énergie.
