Contexte réglementaire
L'article 10 de l’arrêté du 23 Février 2018 définit la pose en générale des conduites de gaz.
Le Guide IG(10)-3 du Guide "installations de Gaz" du CNPG ainsi que le paragraphe 5.3.2 de la partie 2 du NF DTU 61.1 apporte des précisions sur l’installation des canalisations gaz enterrés.
Conditions d’installation des canalisations gaz enterrées
- la profondeur de la tranchée creusée,
- la nature de l’assise de la canalisation,
- les éléments de remblayage,
- la signalisation,
- et l’isolement électrique des tuyaux.
Profondeur minimale de la tranchée
La tuyauterie doit être installée à une profondeur minimale de 50 cm.
Dans le cas où cette profondeur minimale d’enfouissement ne peut être respectée, une protection suffisante contre les chocs dus aux outils de jardinage, pieux, etc., doit être mise en place.
Cette protection mécanique peut être assurée par un fourreau ou un caniveau.
Pose sous fourreau ou en caniveau
Si les tuyauteries sont placées sous fourreaux, ces derniers doivent résister à la corrosion, tels que les fourreaux en PVC.
Si les tuyauteries sont placées en caniveaux, ceux-ci doivent être remplis de sable. Le remplissage en mâchefer ou en sable de mer est interdit.
Assise des canalisations / Remblayage de la tranchée
Afin d’éviter le poinçonnage de la canalisation gaz et de son revêtement éventuel, les tuyauteries doivent être assises sur un fond de fouille stable, épierré, solide et dépourvu de point durs.
Le remblayage de la fouille doit également être réalisé en éléments fins et homogènes (terre épierrée, sable), jusqu'à 0,20 m au-dessus de la tuyauterie. Au-delà, le remblayage est effectué par couches successives et damées. L'emploi du sable de mer ou du mâchefer est interdit.
Signalisation
Les tuyauteries enterrées doivent être signalées par un dispositif avertisseur, placé à environ 0,20 m au-dessus de la tuyauterie, afin de signaler la présence des canalisations gaz lors de fouille, travaux de terrassement…
Ce dispositif n’est pas exigé lorsque la tuyauterie est posée sans ouverture de fouille (fonçage, forage, tubage, etc.) ou lorsqu’elle est posée avec une couverture inférieure à 0,20 m et comportant une protection mécanique adaptée.
Dans ces deux cas, la tuyauterie doit faire l’objet d’un repérage grâce à deux repères matérialisant les extrémités (coffret, abri de compteur et plaque avec le mot «gaz» par exemple).
Dans la mesure où son parcours n’est ni rectiligne ni évident, celui-ci doit être reporté sur un plan de situation.
Un exemplaire de ce plan sera remis au propriétaire ou son représentant.
Isolement électrique
Lorsqu'une tuyauterie enterrée comporte un tronçon en acier raccordé à une canalisation en cuivre, la jonction de ce tronçon avec les autres tronçons s'effectue par un raccord isolant.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.