Créez votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz ...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
télécharger les fiches pratiques
visualiser le réseau de gaz
sauvegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°45 : Le certificat de conformité modèle 3 se limite-t-il au contrôle de la tuyauterie gaz ?

Mis à jour le
4.3/5 (4 avis)

Oui, dans un local de production d'énergie (LPE) gaz seule la ligne de gaz ainsi que les accessoires présents sur cette dernière sont concernés par la vérification obligatoire de l’installation gaz. A la suite de cet examen, l’organisme de contrôle agréé visera le certificat de conformité modèle 3 si aucune non-conformité n’est constatée.

Schéma indiquant la partie de l'installation concernée par le certificat de conformité 3 (CC3)

Contexte réglementaire

L'article 24 de l'arrêté du 23 février 2018, ainsi que le guide IG(24)-2.3 du guide CNPG « Installations de Gaz » imposent l’établissement par l’installateur d’un certificat de conformité après toute réalisation d’une installation de gaz neuve, ou après le complément ou la modification d’une installation existante située à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances. 

 

Condition de mise en oeuvre

Le certificat de conformité visant les installations gaz desservant des Locaux de Production d'Energie (LPE) est le modèle n°3. Ce modèle vaut pour les canalisations et organes accessoires d’alimentation des Locaux de Production d'Energie (LPE) situés entre l'Organe de Coupure de Site (OCS) et les Organes de Coupure des Appareils (OCA) des générateurs de chaleur.

D’autre part, le remplacement au sein du local chaufferie d’une chaudière dans l’axe et l’emprise d’une ancienne chaudière ne donnera lieu à aucun certificat de conformité ainsi que toute tuyauterie rendue strictement nécessaire par le remplacement de l’équipement.

Pour aller plus loin

On parlera de certificats de conformité (de type Cerfa) car Il s'agit d'un imprimé officiel (Voir un exemple de certificat) dont les modèles ont été fixés par arrêté et approuvés par les ministres chargés de la construction et de la sécurité du gaz. Ces certificats de conformité (de type Cerfa) sont à utiliser uniquement pour les installations gaz des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances. Aussi, la conduite d’alimentation d’une chaufferie implanter dans un ERP ou un bâtiment tertiaire donnera lieu à réalisation d’une attestation sur l’honneur et non un certificat de conformité (Cerfa).

Un Cerfa est un formulaire administratif réglementé. L'appellation "Cerfa" provient du nom de l'organisme public chargé d'éditer ces formulaires : le Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs (Cerfa).

 

Bien que non visé par le certificat de conformité modèle 3, le local chaufferie devra répondre à l’ensemble des exigences énoncées dans l’arrêté du 23 juin 1978, au DTU 65.4 ainsi qu’aux prescriptions complémentaires précisées dans l’arrêté du 3 août 2018 remplaçant l'arrêté du 26 août 2013 pour les chaufferies de puissance thermique supérieure à 1000 kW.

Ces textes traitent entre autres de :

  • la ventilation
  • l’implantation du local/type d’accès/dimension du local/composition des parois
  • l’évacuation des produit de combustions
  • la détection gaz

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

MA NOTE