L’atteinte des exigences liées à la réglementation thermique, (tout particulièrement l’indicateur du bâti : le Bbio), impose de travailler sur la compacité du bâtiment. Cette obligation couplée à une pression croissante exercée sur le prix du foncier influent sur la surface des appartements et des parties communes. Il est donc nécessaire d’optimiser l’encombrement des différents conduits et canalisations cheminant dans ces parties communes.
Le système 3CEp a été développé dans ce sens. Sa compacité et sa facilité d’intégration lui permettent d’être installé dans une majorité de bâtiments résidentiels collectifs équipés de chaudières individuelles. Cependant, certaines configurations, de part les contraintes du bâti, ne permettent pas son intégration dans le volume du bâtiment. Il est dans ce cas possible de déporter le 3CEp à l’extérieur de l’enveloppe de l’immeuble.
Dans l’existant, ce système s’avère aussi intéressant pour permettre l’installation de chaudières THPE au fur et à mesure du remplacement des anciens appareils à gaz.
Contexte Réglementaire et règles d’exécution
D'un point de vu réglementaire, il a lieu de respecter l'article 14.3.4 de l'arrêté du 23 février 2018 modifié et de son guide thématique de l'évacuation des produits de combustion. Dans ce guide, le § 4.6.3.2 traite des systèmes d’amenée d’air comburant et conduit collectif d’évacuation des produits de combustion installés en extérieur, ce conduit doit être installé conformément au Cahier des Prescriptions Technique (CPT) 3CEp (Cahier 3766_V2 - Octobre 2019) ou au Document Technique d’Application (DTA) du fabricant. A noter que la pose de ce type d’ouvrage est considérée comme « non traditionnelle ». La mise en œuvre d’un système 3CEp n’est donc pas couverte par le NF DTU 61 .1 P4
Points de vigilance concernant la pose d’un système 3CEp en situation extérieure
Un conduit 3CEp installé à l’extérieur du bâtiment, permet de collecter et d’évacuer les produits de combustion via un conduit principal non concentrique. La limitation fixée à 20 appareils de type C8p ou C12 (équipés d’un clapet anti-retour) et les distances du terminal du conduit collecteur vis-à-vis des ouvrants (nx0,40 cm) ou des entrées d’air (nx0,6 cm – avec n nombre d’appareils.) demeurent similaires à une situation intérieure. Le nombre d’appareils raccordés par étage est généralement de 1 bien que théoriquement il soit accepté jusqu’à 2 appareils par niveau.
Outre toutes les caractéristiques minimales à respecter pour assurer en toute sécurité la bonne évacuation des produits de combustion (résistance à la température, résistance à l’acidité des produits de combustion et des condensats, résistance à la pression, étanchéité), l’installation d’un conduit 3CEp en situation extérieure impose des prescriptions complémentaires spécifiques.
Prise d’air comburant individualisée
L’amenée d’air comburant des appareils à gaz est réalisée individuellement au niveau de chaque piquage du conduit collecteur. Cet air est prélevé à l’extérieur via des ouvertures positionnées sur le conduit concentrique de liaison. L’air transite par l’espace annulaire depuis l’extérieur jusqu’au brûleur de l’appareil à gaz.
Protection contre les risques de gel
Pour écarter tout risque de gel des condensats, l’évacuation des produits de combustion est réalisée par un conduit collectif non concentrique et isolé thermiquement (laine de roche) avec une résistance thermique minimale de 0,4 m2.K/W mesurée à 200 °C.
Le siphon avec garde d’eau raccordé aux eaux usées doit être protégé contre le gel, soit en l’isolant dans la continuité du conduit, soit en réalisant la collecte et l’évacuation des condensats depuis l’intérieur du bâtiment.
Protection mécanique
Le système 3CEp doit être muni d’une protection mécanique contre les chocs sur les parties du système accessible depuis le sol sur une hauteur minimum de 2 m.
Le montage du système 3CEp à l’extérieur des bâtiments dispense des prescriptions contre les risques d’incendie liées aux familles d’habitations (création d’une gaine technique).
Textes réglementaires de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.