L’ensemble de l’installation doit être conçu pour garantir la bonne évacuation des condensats, les points de vigilance sont traités ci-après.
Contexte réglementaire
L’emploi d’un 3Cep est soumis aux :
- Guide EVAPDC chapitre 3.5 et annexe 5
- Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) de septembre 2015 (Systèmes 3Cep - Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches en Pression)
- Son ATec ou DTA, qui précisent les règles de mise en œuvre.
Conditions de mise en œuvre
Le circuit d’évacuation des condensats doit être conçu pour limiter les risques de corrosion en créant notamment des contre-pentes pour éviter la stagnation des condensats et en utilisant des canalisations en matériaux tel que le PVC ou de l’acier inoxydable.
En plus du conduit collecteur, une collecte des condensats au niveau en point bas de chaque appareil est nécessaire pour éviter toute stagnation de condensats dans le corps de chauffe des différents appareils.
Le conduit de raccordement doit également être installé avec une pente ascendante vers le conduit collecteur d’au moins 3 % pour faciliter l’écoulement des condensats par la chaudière.
Le bon montage du siphon est validé par le nouveau protocole de réception :
Depuis le 1er janvier 2020, toute nouvelle installation, en immeuble d’habitation, d’un conduit collectif d’évacuation des produits de combustion fonctionnant en pression doit faire l’objet d’une vérification de son bon montage permettant de s'assurer de son étanchéité et ce, avant sa mise en service.
Cette nouvelle obligation découle de l’entrée en vigueur de l’arrêté du 23 février 2018 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes. Intégré en annexe n°5 du guide thématique EVAPDC, ce nouveau protocole revête dorénavant un caractère réglementaire. Il couvre la totalité de l’installation comprenant les chaudières, les conduits de raccordement et le conduit collectif.
Ce protocole remplace l’ancienne démarche de vérification par essais fumigène, élaborée par le CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz) et validée par les pouvoir publics en 2015. Cette démarche volontaire visait à s’assurer de l’étanchéité apparente au périmètre du seul conduit collectif.