Réponse d'expert

N°78 : Une chaudière à condensation individuelle raccordable à un Conduit Collectif pour Chaudière Etanche Pression (3Cep) doit-elle être équipée d’un clapet anti-retour ?

Mis à jour le

Oui, une chaudière à condensation individuelle raccordable à un 3CEp doit être équipée d’un clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour

Le clapet anti-retour peut être placé soit :

  • dans la chaudière (la plupart des chaudières individuelles en sont aujourd’hui équipées) 
Le clapet anti-retour peut être placé dans une chaudière 
Le clapet anti-retour peut être placé dans une chaudière 
  • ou après la buse (en général, dans le tronçon vertical du conduit de raccordement)

L'image ci-après montre des exemples de clapets anti-retour à placer en sortie de chaudière : coude clapet à gauche, clapet pouvant se monter en position horizontale ou verticale au centre, et clapet papillon à droite se montant en position verticale exclusivement

Clapet anti-retour placé après la buse
Clapet anti-retour placé après la buse

Garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation

La généralisation de la chaudière à condensation dans les logements pour générer des économies d’énergie nécessite de s’intéresser à l’évacuation des produits de combustion. En effet, l’optimisation de la récupération de chaleur sur les produits de combustion engendre une diminution du tirage thermique, la température de fumées étant beaucoup plus basse (d’un maximum de 80°C avec une chaudière à condensation versus ~160°C avec une chaudière standard).

Face à ce constat, la solution proposée consiste à faire fonctionner les appareils en pression positive (par exemple +15 Pa pour une puissance de fonctionnement de 7,7 kW) ; pour ce faire, un ventilateur est installé dans la chaudière (en amont ou aval de la chambre de combustion). Ce dernier va créer d’une part, une dépression alimentant le brûleur en air comburant et d’autre part, une surpression suffisante pour vaincre les pertes de charge du corps de chauffe et ainsi permettre l’évacuation des produits de combustion.

Comme son nom l’indique, le 3CEp est un conduit collectif collectant les produits de combustion sous pression de plusieurs appareils à gaz. Ainsi, dans le cas où deux chaudières individuelles fonctionnent en même temps, il est primordial que les fumées rejetées par la chaudière 1 dans le conduit collectif ne viennent pas perturber le fonctionnement de la chaudière 2. Le clapet anti-retour a donc pour mission d’éviter l’introduction de fumées dans la chambre de combustion d’une chaudière.

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.