N°19 : Peut-on installer une gazinière dans une cuisine ne comportant aucun ouvrant ?
Les conditions d'installation d'un appareil de cuisson dans une cuisine aveugle sont définies dans l'Arrêté du 2 août 1977.
Contexte réglementaire
Le titre IV de l’arrêté du 2 août 1977 traite des prescriptions concernant l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz. Les conditions d’installation des appareils à circuit non étanches sont définies dans l’article 15 au paragraphe II.
Conditions de mise en œuvre
- Amenée d’air par une fenêtre
- Amenée d’air par une véranda (serre)
De plus, il est impératif de raccorder l’appareil à l’installation soit par :
- une canalisation rigide
- un tuyau flexible équipé d’un RCA.

Un appareil de cuisson peut être installé dans une cuisine sans ouvrant si :
- l’appareil est équipé d’un dispositif de sécurité assurant une coupure automatique du gaz en cas d’extinction fortuite du brûleur,
- il est raccordé à l’installation par une canalisation rigide ou un tuyau flexible équipé d’un RCA.
Même si aucune réglementation n’impose son affichage, il est fortement conseillé de le signaler. Par exemple en apposant une plaque de signalisation avec la mention « les appareils doivent être munis d’un dispositif de coupure automatique du gaz en cas d’extinction fortuite de la flamme ».
Texte réglementaire de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.
À retenir
- Un appareil de cuisson doit être équipé d’un dispositif de sécurité assurant une coupure automatique du gaz en cas d’extinction fortuite du brûleur.
- Il doit être raccordé à l’installation par une canalisation rigide ou un tuyau flexible équipé d’un RCA.