Le commissionnement ou la mise au point de l’installation est une mission de l’entreprise. La certification OPQIBI pour les bureaux d’études se nomme « accompagnement du commissionnement » ou « organisation du commissionnement ». Le bureau d’étude a alors la tâche d’accompagner l’entreprise dans la bonne mise au point de l’installation.
Qu’importe qui le réalise, ce n’est pas l’objet de cette question, l’important est que les actions soient faites.
Aujourd’hui, les installations thermiques sont souvent de plus en plus complexes, composées de multiples générateurs, parfois à plusieurs énergies. La bonne mise au point de cet ensemble est nécessaire pour que l’installation fonctionne comme elle a été prévue. En d’autres termes, l’installation doit satisfaire la promesse faite au client, les rendements souhaités, les économies espérées. Les coûts d’entretiens et les coûts d’exploitation, ne doivent pas dériver dès le départ, surtout dans un contexte où le coût des énergies augmente.
Aussi, la personne en charge du commissionnement doit « tout écrire », « tout contrôler », « ne rien lâcher ».
Comme aujourd’hui beaucoup de mises en service sont faites par les fabricants (pour les CTA, les adoucisseurs, les générateurs, …) et que coordonner tout le monde peut s’avérer complexe, autant dire que cette mission prend du temps.
Une installation qui fonctionne comme elle doit, sans que ce soit l’utilisateur qui fasse la réception en découvrant les problèmes petit à petit nous semble aujourd’hui le minimum que la filière (bureau d’étude, installateur, exploitant) doit à son client.