Actualité

Convention de partenariat entre l'INSA Lyon et GRDF

le 01/09/2015
Début juillet 2015, le département Génie Energétique et Environnement (GEN) de l’INSA de Lyon et GrDF ont signé une convention de partenariat. Son objectif : former et informer les futurs ingénieurs sur le marché du gaz et ses différents métiers.

Le département GEN forme environ 65 ingénieurs par an qui intègrent dès leur arrivée sur le marché du travail les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’environnement… Au cours de la 5ème année, le marché de l’énergie est abordé dans son ensemble. GrDF interviendra aux côtés d’autres acteurs du secteur sur trois sujets : le biométhane, le marché du gaz naturel et l’infrastructure gazière (transport, distribution, usages), l'appui dans un projet collectif visant à construire la stratégie énergétique d’un territoire. En parallèle, la plateforme des 50 travaux pratiques étant en pleine reconstruction, ce partenariat permettra de faciliter la conception de travaux pratiques sur les thématiques gazières (solutions techniques telles que chaudières à condensation, PAC à absorption, cogénération, chaudière hybride mais aussi méthanisation ou encore qualité du gaz naturel).

Depuis 7 ans, en tant qu’acteur de service publique, GrDF s’est vu confié par la commission de régulation de l’énergie (CRE) une mission de promotion des usages du gaz naturel et des énergies renouvelables qui y sont liées. A ce titre, de nombreuses actions sont en cours pour informer les acteurs du bâtiment, les étudiants, les utilisateurs de l’énergie… des possibilités offertes par l’infrastructure gazière dans la transition énergétique. Dans la suite de leur carrière, pour continuer à se former sur les marchés du gaz, les étudiants pourront intégrer d’autres formations : formations professionnelles chez Energy Formation, mastères spécialisés…

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article