Actualité

Le biométhane continue son impressionnante progression

le 06/04/2021

Le biométhane est une énergie renouvelable produite localement à partir de la transformation de matière organiques issues de secteurs variés : agricole, industriel, déchets ménagers, station d’épuration, ISDND (installations de stockage des déchets non dangereux).

Début 2021, le parc a atteint le seuil symbolique des 4 TWh de capacités installées injectant dans le réseau de gaz, correspondant à la consommation annuelle de 800 000 logements.
Au 1er janvier 2021, on dénombrait 214 sites d’injection en service, soit une progression de 74 % (+ 91 sites) par rapport au 1er janvier 2020.

Les perspectives de développement sont également très soutenues puisque plus de 1 160 projets sont inscrits dans le registre de capacités (projets à l’étude qui devraient voir le jour d’ici à trois ans), représentant 26 TWh de production annuelle, soit la consommation de 5 millions de logements.

En plus de contribuer à l’indépendance énergétique des territoires avec la production d’une énergie renouvelable, non intermittente et stockable, la filière biométhane crée de l’emploi : 3 à 4 emplois locaux non délocalisables* en moyenne par installation, un argument supplémentaire pour démontrer, si besoin était, que le biométhane est une énergie d’avenir.

* Étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France de 2018 à 2030 – Transitions – Juillet 2019

Biométhane : les chiffres clés (au 1er janvier 2021)
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :2 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article