Créez votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz ...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
télécharger les fiches pratiques
visualiser le réseau de gaz
sauvegarder vos simulations
Actualité

2nde cérémonie du Trophée GAZosphère

Mis à jour le
2/5 (1 avis)

Retour sur les 3 projets récompensés lors des trophées GAZosphère 2014.

Les économies d’énergie et l’utilisation des ressources sont au cœur des débats actuels sur l’évolution du monde énergétique. GRDF, en tant qu’énergéticien et conseiller de référence, accompagne les initiatives qui favorisent le développement de l’utilisation d’un mix énergétique durable. Le Trophée GAZosphère promeut des projets innovants, fruits d’une étroite coopération de toute la chaîne des acteurs du bâtiment tels que les architectes, les bureaux d’études et les installateurs chauffagistes. GRDF, impliqué dans toute la chaîne de construction énergétique et acteur engagé de l’excellence technique, a décidé de favoriser, par le biais d’un concours avec le bureau de contrôle COPROTEC, une émulation positive entre ces professionnels du bâtiment pour mettre en lumière les valeurs fondatrices et communes à ces métiers :

  • Travail en équipe
  • Conception soignée et durable
  • Protection de l’environnement et performance énergétique
  • Efficience économique
  • Rigueur et excellence technique dans la mise en œuvre

L’objectif de ce Trophée est de récompenser et de valoriser l’excellence professionnelle et les meilleurs projets au regard de ces valeurs. Il montre l’étendue des solutions innovantes gaz couplées aux énergies renouvelables et leur pertinence dans le mix énergétique promu actuellement. Retour sur les 3 projets récompensés mardi 17 février 2015.

Lauréat du Trophée GAZosphère : Résidence « Saint Charles » à Kingersheim (68)

L’équipe se compose de : 

  • Bureau d’études : BE SCHLIENGER
  •  Maître d’ouvrage : FL RESIDENCES  
  • Architecte : ARCHI MAX – MAURY
  • Installateur :  STIHLE FRERES

Construite dans le respect de l’éco-conception, la résidence St Charles est exemplaire aussi bien au sens de sa conception énergétique (avec la cogénération, l’énergie solaire et son bâti performant) que de son intégration urbanistique.

Ce projet, certifié Habitat et Environnement BBC Effinergie, présente une belle balance économique au regard de l’investissement fourni et des faibles charges d’exploitation restant aux usagers. En effet, la production décentralisée d’électricité, autoconsommée sur les communs, et l’apport d’énergie solaire gratuite sur l’eau chaude sanitaire, permettent à la fois d’atteindre une haute performance énergétique et de réduire les frais de fonctionnement.

Enfin, cette réalisation est la parfaite illustration de la haute performance technique et environnementale atteignable quand l’esprit d’équipe et la complémentarité entre métiers de la maîtrise d’œuvre sont au rendez-vous.

Résidence « Saint Charles » à Kingersheim

Coup de cœur du Jury : Les Terrasses du Près-La-Rose à Montbéliard (25)

L’équipe se compose de :

  • Architecte : EMERGENCE ARCHITECTURES
  • Bureau d’études :  BE PETIN HENRY
  • Installateur : G2T
  • Promoteur : NEOLIA

Projet fer de lance de la revalorisation en écoquartier des Blancheries à Montbéliard. Aussi bien du point de vue paysager, architectural, qu’énergétique, il s’intègre parfaitement dans la démarche HQE de la zone.

En couplant une génération PAC absorption gaz et condensation à une conception bioclimatique, le bâtiment atteint facilement le BBC Effinergie.

La coopération des maîtres d’œuvre a été exemplaire, visant à optimiser l’intégration des générateurs et leur rentabilisation maximale sur le plan hydraulique. Ce point a été particulièrement apprécié du JURY. Le budget maîtrisé et l’exécution réussie parachèvent cette belle réalisation.

 Les Terrasses du Près-La-Rose à Montbéliard
Les Terrasses du Près-La-Rose à Montbéliard

L'équipe est composée de :

  • Architecte : GREMILLET Architecte  
  • Conception et maitrise d’œuvre : NEW ENERGIE CONCEPT  
  • Maîtrise d’ouvrage : CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE
  •  Installateur : ETABLISSEMENTS HOULLE

D’une capacité de 600 élèves et d’une superficie de 7000 m², le collège L'Arboretum de Morhange recourt à diverses énergies renouvelables telles que le solaire thermique, le photovoltaïque et une chaufferie mixte bois/gaz.

Des bâtiments étagés selon la topographie locale, des expositions thermiquement favorables, une maximisation des apports de lumière naturelle, une structure en bois et des isolants biosourcés témoignent d’une importante recherche technique sur le bâti s’inscrivant dans la démarche HQE du projet.

La coopération au sein de la chaine de professionnels permet ici d’atteindre l’excellence technique depuis le stade de la création du projet jusqu’à l’année de parfaite achèvement et d’offrir à l’usager un nouveau collège doté de nouvelles technologies et peu énergivore.

Un affichage en direct des consommations d’utilités et de la production d’électricité renouvelables donnent de plus un caractère pédagogique à la réalisation.

Prix de la technique : reconstruction du collège de l’arboretum à Morhange (57)

Collège L'arboretum - Morhange (57)
Reconstruction du collège L'arboretum à Morhange (57)
MA NOTE