Réponse d'expert

N°130 : Doit-on peindre en jaune (NF X08-100) une tuyauterie d’alimentation de chaufferie implantée sur la façade d’immeuble d’habitation ?

Mis à jour le

Non, ce système de repérage n’est obligatoire que s’il existe un risque de confusion au voisinage d’autres canalisations ou si la tuyauterie est installée en sous-sol du bâtiment ou en parc de stationnement.

Les conduites en élévation, autres qu’en acier inoxydable, doivent être protégées extérieurement contre la corrosion par un système de peinture conforme à la NF EN ISO 12944 (partie 1 à 8) classe "haute durabilité", ou par une métallisation, ou par galvanisation conforme à la NF A 49-700.

Contexte réglementaire et normatif

Seule l’obligation de repérage est spécifiée dans l’article 7 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié et renvoie vers la norme NF X08-100. En complément, au voisinage en cas de risque de confusion le §5.3.3.2.1 de la partie 2 du NF DTU 61.1 renvoie vers la même norme.

Mise en oeuvre

Lorsqu’il est nécessaire, le repérage des canalisations de gaz doit être réalisé en jaune orangé moyen (référence  A340 au regard de la norme NF X 08-002) pour la couleur de fond, et en rose moyen pour l’identification.

Le repérage ou l’identification doivent être réalisés au moyen soit de peinture, soit de bandes adhésives ou par tout autre moyen suivant les prescriptions ci-après. 

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries rigides
Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries rigides

L’application sera effectuée sur toute ou partie de la canalisation.

Longueur et couleur d’identification
Longueur et couleur d’identification

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article