Contexte réglementaire
L’ensemble des conditions de mise en œuvre du PLT (Tuyau pliable onduleux en acier inoxydable) est décrite dans la norme XP E 29-826 (qui remplace CCH AFG 2007-01 de 2014). Cette norme mentionnée dans le guide thématique du CNPG "Appareils et matériels à gaz" et approuvée par les pouvoirs publics vaut mode de preuve aux exigence énoncées l'article 6 de l'arrêté du 23 février 2018.
Conditions de mise en oeuvre
En lien avec le schéma précédent, voic les principaux points d'attention lors de la mise en oeuvre :
a) Pression d’utilisation
Les kits PLT sont utilisables à une pression de service inférieure ou égale à 500 mbar. Les installations de gaz naturel en maison individuelle sont alimentées en 21 mbar ou 27 mbar.
b) Assemblage
Les tuyaux PLT sont assemblés avec des raccords PLT. Ces raccords spécifiques utilisent des méthodes d’assemblage mécanique, dans lesquelles l’étanchéité est assurée avec ou sans joints d’étanchéité, excluant d’autres méthodes telles que le soudage, le brasage fort, le brasage tendre ou le collage. Comme pour tout assemblage par raccords mécaniques, les raccords PLT sont interdits dans un espace non ventilé. En cas de la mise à nu du tuyau lors de l’assemblage de raccords PLT, la bande protectrice à reconstituer doit recouvrir l’extrémité du raccord PLT en contact avec le tuyau (bandes adhésives ou gaines thermo-rétractables).
c) Départ coffret
Dans le coffret de détente ou de comptage, une crosse en cuivre est requise conformément aux spécifications ATG B.524. Effectivement, le rayon de courbure ne permet pas de se raccorder au compteur. La transition de la crosse cuivre en sortie de compteur au kit PLT est alors effectuée dans le coffret.
d) Passage en enterré
Le PLT est utilisable pour la réalisation de tuyauteries enterrées, à conditions qu’elles soient placées sous fourreau et d’un seul tenant. L’emploi de raccords ou de joints mécaniques sur le parcours de sections enterrées est interdit. Un dispositif avertisseur de couleur jaune doit être placé à environ 0,20 m au-dessus de la tuyauterie enterrée.
e) Passage en incorporation
L’installation doit être conforme aux règles de mise en œuvre prescrites dans la NF DTU 61.1 – Partie 2. Les kits PLT sous fourreau peuvent être incorporés dans les bétons ou mortiers. Dans la traversée des planchers, les tuyauteries doivent être protégées par des fourreaux non fendus. Les fourreaux dépassent d'au moins 5 cm les faces supérieures des planchers et l'espace annulaire compris entre le fourreau et la tuyauterie doit être rempli par un matériau inerte.
f) Support des PLT
Les supports des kits PLT sont réalisés soit par des colliers, soit par des supports spécifiques aux kits PLT. L'écartement maximal entre les supports est de 1,5 m sur les parties horizontales et de 3 m sur les parties verticales. Les diamètres des supports doivent être adaptés aux diamètres extérieurs de tuyaux.
Textes réglementaires de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.