Contexte réglementaire
L'article 13 de l'arrêté du 23 février 2018 modifié complété par le guide général "installations de gaz" énonce les prescriptions à respecter concernant l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz de type B.
Le local doit répondre à des exigences de volume, d’ouvrant et de ventilation.
Conditions de mise en œuvre
L’incorporation dans un placard d’appareils de type B nécessite de réserver une amenée d’air dans le meuble (cf figure 1) afin que l’appareil dispose d’air comburant en quantité suffisante pour garantir une bonne combustion du gaz. Le détalonnage de la porte du placard ou l’intégration de grilles peuvent permettre de remplir cette obligation.
Pour une chaudière atmosphérique (type B), il faut assurer l’amenée d’air.
Attention au coupe tirage
A l’inverse de la chaudière de type B2 sans coupe tirage, la type B1 (présence d’un coupe-tirage) impose de ne pas créer d’obstacle pour le passage de l’air entrant dans le coupe tirage. Il est impératif de tenir compte de son emplacement sur l’appareil afin de réaliser des ouvertures adaptées dans le meuble lors de son incorporation, notamment si le coupe-tirage assure la fonction d’évacuation d’air vicié de la cuisine lorsque celle-ci comporte un appareil à gaz non raccordé (ex : plaque de cuisson gaz).
L’aménagement des meubles de cuisine autour de l’appareil ne doit pas modifier les conditions de sortie d’air et d’évacuation des produits de combustion. A ce titre, l’incorporation des appareils disposant d’un coupe-tirage latéral ou frontal ne remplit plus correctement cette fonction contrairement à une configuration avec le coupe-tirage situé au-dessus de l’appareil.
Textes réglementaires de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.