N°85 : Est-il possible d'alimenter un barbecue ou une plancha au gaz naturel ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

3.9/5 (12 avis)

Oui, depuis le 1er janvier 2016, il est possible d’alimenter un barbecue ou une plancha au gaz naturel à l’aide de la prise gaz.

Notice d’installation de la prise gaz
Notice d’installation de la prise gaz

Prise gaz : simplicité et sécurité

Système « Plug & Play », la prise gaz naturel permet de raccorder facilement et rapidement un appareil gaz d’une puissance utile inférieure à 15 kW au réseau de gaz naturel.

Pour plus de sécurité, la prise gaz est équipée d’un Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI) interrompant automatiquement le passage de gaz en cas de débranchement ou de sectionnement du tuyau flexible répondant ainsi à l’exigence du guide 24.2 relatif au robinet de commande d’appareil du guide thématique des installations gaz qui vaut présomption de conformité à l'article 9.3 de l'arrêté du 23 février 2018

Afin de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, l’installation doit être réalisé par un professionnel agréé avec délivrance d’un certificat de conformité de type 2.

 

Le coût compétitif du gaz naturel

Dans cette configuration, il n’est plus nécessaire de disposer d’une bombonne de gaz puisque l’équipement est directement alimenté en gaz naturel via le réseau de distribution. L’usager bénéficie d’un approvisionnement en continu à un prix très compétitif. En effet, le prix du kWh gaz naturel s’élève à 0,052 € quand celui du butane s’élève à 0,182€ (source : MEDDE/SOeS au 01/10/2015 pour le butane - Tarifs réglementés au 01/01/2016 pour gaz naturel)

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Ma note :