Fonctionnement
Principe
- La prise gaz naturel permet de raccorder rapidement un appareil gaz grâce à son système « Plug-and-Play ».
- Elle peut aussi bien être placée à l’intérieur d’un logement pour raccorder une gazinière ou un four, ou à l’extérieur pour raccorder planchas ou barbecues.
- Elle existe en version encastrable et en version saillie.
- Elle peut être installée dans le mur extérieur d’un pavillon ou à un endroit spécifique au sein du jardin.
Caractéristiques
- Pression du gaz naturel : 20 et 25 mbar
- Cette prise est munie d’un ROAI (Robinet à Obturation Automatique Intégrée) interrompant automatiquement le passage de gaz en cas de débranchement ou de sectionnement du tuyau flexible.
- Classe de température : -20°C à + 60 °C
- Puissance admissible : 15 kW
- Raccord via un flexible en acier inoxydable de 2 m
Réglementation
- Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.
- GUIDE du CNPG, appareils et matériels à gaz.
Atouts
- Disponibilité en continu de l'énergie gaz
- Plaisir de cuisiner grâce à la forte puissance que peut apporter la combustion du gaz naturel
- Sécurité d'utilisation grâce au ROAI (Robinet à obturation automatique intégrée). Le système plug-and-play garantit systématiquement un bon branchement/clipsage de l’embout du flexible dans la prise.
- Flexibilité : la prise gaz peut être installée à l’intérieur/extérieur du logement, encastrée/saillie et proche/éloigné du logement.
- Simplicité d’utilisation grâce à l'ergonomie de la prise
Mise en oeuvre
L'installation de la prise gaz naturel doit être réalisée par un professionnel du gaz ou un plombier-chauffagiste et nécessite obligatoirement l'obtention d'un certificat de conformité CC2 auprès d'un organisme de contrôle agréé. Elle peut être installée en applique ou encastrée dans le mur extérieur d’un pavillon. Les utilisations gaz peuvent être placées à 2 m maximum autour de la prise gaz au moyen du flexible. L’alimentation de la prise en gaz naturel peut être faite par une canalisation rigide en cuivre ou avec un kit PLT.
La notice d'installation détaille toutes les étapes de mise en oeuvre pour les 2 types de montage (encastré et en saillie).
Utilisation
Après avoir soulevé le capot de la prise gaz naturel indiquant un témoin rouge, il faut clipser l’embout du flexible pour le connecter. Après un basculement de l’ensemble vers le bas, le voyant passe au vert et le gaz arrive en toute sécurité (étanchéité garantie).
Tarif
La prise gaz naturel est commercialisé par Culture Energy France sous la marque Plug&Gaz.
Le prix public conseillé pour l’achat d’une prise gaz naturel avec son flexible d’une longueur de 2 mètres est d'environ 300 €TTC (fournie non posée).