Contexte réglementaire
Le §5.3.3.1.1.3 du DTU 61.1 renvoie vers le § 9.2.2 de la NF C14-100. Ce texte définit de façon précise les distances à respecter entre un compteur électrique et un compteur de gaz.
En revanche, la distance entre une canalisation électrique et une canalisation gaz est détaillée dans le guide IG(10)-5 du guide général "Installations de Gaz" du CNPG.
Pour aller plus loin
- Le compteur gaz est l'appareil permettant de totaliser les volumes de gaz naturel qui le traversent.
- Les index du compteur gaz sont relevés régulièrement par le distributeur de gaz naturel pour permettre aux fournisseurs d'énergie de facturer leurs clients.
- Le volume de gaz naturel consommé est exprimé en mètre cube.
Conditions de mise en œuvre
Pour faire coexister ces deux instruments de mesure, il faut respecter une distance minimale de :
- 10 cm entre un compteur gaz et un compteur électrique
- 3 cm en parallèle et 1 cm en croisement entre les canalisations
Le compteur gaz sera installé de telle façon que le milieu du cadran soit au plus à 2,20 m du sol, et il devra toujours être implanté dans une pièce ventilée ou aérée.
Nota : Il est interdit de poser un compteur gaz sous un évier, dans une salle de bain ou de douche. Le distributeur de gaz naturel doit pouvoir accéder au matériel en permanence ou, du moins, en présence du client ou de son représentant.
Texte réglementaire de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.