Contexte réglementaire
Les règles de conception et d’implantation du PTGE sont définies par les prescriptions de GRDF (STPE001).
Les tuyauteries entre PTGE et les logements sont des Tiges après compteur, leur mise en œuvre est décrite dans :
- l'article 10.2.1 de l'arrêté du 23 février 2018
- Guide 56 du Guide Général installations de gaz
Condition de mise en oeuvre
Voici les conditions de mise en œuvre à respecter :
- Les compteurs doivent être installés de telle façon que le milieu du cadran soit à une hauteur par rapport au niveau du sol comprise entre 50 cm pour le plus bas et 220 cm pour le plus haut.
- Le robinet de coupure général doit être situé à une hauteur minimale de 30 cm du niveau du sol.
- Les placards technique gaz équipés (PTGE) doivent être installées exclusivement à l’extérieur de l’immeuble ; ils ne doivent pas être encastrés mais accolés à l’immeuble de telle sorte que les tiges après compteurs (reliant les compteurs aux installations intérieures des logements) soient conformes à la réglementation (conduite d’allure rectiligne verticale, en nappe, etc.).
- Avant tout raccordement aval, il est nécessaire de réaliser le repérage canalisation/appartement.
- Lors du brasage des tiges après compteur : il est fortement conseillé d’utiliser de la brasure argent (brasure forte) avec des raccords normalisés.
- Repérage compteurs/appartements : une plaque T202 est fixée sur chaque robinet et des numéros correspondants aux appartements sont placés sur la plaque.
- Un PTGE alimenté en MP doit être installé au minimum à 1 m de tout ouvrant
- Un PTGE alimenté en BP doit être installé au minimum à 20 cm de tout ouvrant
- La mise en place du PTGE dans une niche (maçonnée) prévue à cet effet et réalisée par le client, les ventilations hautes et basses seront obligatoirement sur l'avant de l'armoire.
- La niche devra être plus grande que l’armoire afin de laisser au minimum 5 cm de chaque coté, ce qui permettra son éventuel remplacement. Les entrées et sorties devront être réalisés par le bas.
- L’attestation du fabricant du PTGE sera exigée par le distributeur avant la signature du certificat de conformité modèle 1.
- Il faut veiller à ce que les consignes de sécurité soient apposées à l’intérieur de l’armoire.
- Les PTGE sont utilisés pour l’alimentation des immeubles collectifs dès lors qu’il est impossible ou difficile d’installer une gaine conduite montante ou un local technique à l’intérieur de l’immeuble. Pour des raisons d’exploitation, le distributeur GRDF autorise l’installation de PTGE pour les immeubles neufs ou existants de moins de 4 niveaux.
Textes réglementaires de référence
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.