Réponse d'expert

N°52 : Peut-on installer une armoire multicomptage préfabriquée en usine à l’intérieur d’un bâtiment ?

Mis à jour le

Non, le Placard Technique Gaz Equipé (PTGE) doit être exclusivement installé à l’extérieur et accolé au bâtiment qu’il dessert. Il comporte jusqu’à 10 comptages par cage d’escalier. Dans les constructions neuves, il est limité aux immeubles de 2ème famille (R +3).

Placard Technique Gaz Equipé (PTGE)

Contexte réglementaire

Les règles de conception et d’implantation du PTGE sont définies par les prescriptions de GRDF (STPE001).

Les tuyauteries entre PTGE et les logements sont des Tiges après compteur, leur mise en œuvre est décrite dans :

 

Condition de mise en oeuvre

Voici les conditions de mise en œuvre à respecter : 

  • Les compteurs doivent être installés de telle façon que le milieu du cadran soit à une hauteur par rapport au niveau du sol comprise entre 50 cm pour le plus bas et 220 cm pour le plus haut.
  • Le robinet de coupure général doit être situé à une hauteur minimale de 30 cm du niveau du sol.
  • Les placards technique gaz équipés (PTGE) doivent être installées exclusivement à l’extérieur de l’immeuble ; ils ne doivent pas être encastrés mais accolés à l’immeuble de telle sorte que les tiges après compteurs (reliant les compteurs aux installations intérieures des logements) soient conformes à la réglementation (conduite d’allure rectiligne verticale, en nappe, etc.).
Schéma d'un Placard Technique Gaz Equipé
Schéma d'un Placard Technique Gaz Equipé
  • Avant tout raccordement aval, il est nécessaire de réaliser le repérage canalisation/appartement.
  • Lors du brasage des tiges après compteur : il est fortement conseillé d’utiliser de la brasure argent (brasure forte) avec des raccords normalisés.
  • Repérage compteurs/appartements : une plaque T202 est fixée sur chaque robinet et des numéros correspondants aux appartements sont placés sur la plaque.
  • Un PTGE alimenté en MP doit être installé au minimum à 1 m de tout ouvrant
  • Un PTGE alimenté en BP doit être installé au minimum à 20 cm de tout ouvrant
  • La mise en place du PTGE dans une niche (maçonnée) prévue à cet effet et réalisée par le client, les ventilations hautes et basses seront obligatoirement sur l'avant de l'armoire.
  • La niche devra être plus grande que l’armoire afin de laisser au minimum 5 cm de chaque coté, ce qui permettra son éventuel remplacement. Les entrées et sorties devront être réalisés par le bas.

 

Lors des travaux (utilisation d’une flamme) de raccordement des tiges après compteur, attention à ne pas chauffer la conduite d’alimentation amont, celle-ci étant dans la majorité des cas en polyéthylène dans un fourreau PVC.

 

  • L’attestation du fabricant du PTGE sera exigée par le distributeur avant la signature du certificat de conformité modèle 1.
  • Il faut veiller à ce que les consignes de sécurité soient apposées à l’intérieur de l’armoire.
  • Les PTGE sont utilisés pour l’alimentation des immeubles collectifs dès lors qu’il est impossible ou difficile d’installer une gaine conduite montante ou un local technique à l’intérieur de l’immeuble. Pour des raisons d’exploitation, le distributeur GRDF autorise l’installation de PTGE pour les immeubles neufs ou existants de moins de 4 niveaux.

 

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

 

Définition

À retenir

  • A l’intérieur d’un bâtiment d’habitation, il est possible de mettre en place un placard technique gaz (PTG), cet ouvrage maçonné devra être réalisé suivant les consignes de mise en œuvre du §6.2 de la partie 5 de la norme NF DTU 61.1
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :2 notes
3/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
2 commentaires sur cet article
Par CEGIBAT, le 18/10/2016 à 14:14
Réponse à André MEYET
Bonjour, merci pour votre commentaire, la photo est modifiée. Cordialement
Par MEYET André, le 18/10/2016 à 08:07
la photo n'est pas bonne
La photo de cet article ne correspond pas à un PTGE (armoire multi-comptages) mais à un PTG (Placard technique gaz = ouvrage maçonné). De plus la porte ne comporte ni serrure, ni ventilation !