N°18 : Dans le cas d’un conduit de fumée départ plafond, peut-on placer un té et un conduit de raccordement dans le volume présent entre le plafond et le faux-plafond ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

4.5/5 (2 avis)

Non cela est interdit.

Contexte réglementaire

L'article 14 de l’arrêté du 23 Février 2018​ renvoie sur le NF DTU24.1 P1-1-1, notamment  pour :

  • le conduit de fumée en départ faux plafond (§5.4.4)
  • le tracé des conduits de raccordement et sa mise en œuvre (§13.1.7 et 13.1.8) 

Conditions d’installation

Le conduit de fumée en départ plafond doit déboucher dans l’intégralité de sa section extérieure dans le local où est l’appareil à desservir. La pièce de jonction ne peut pas être à l’intérieur du faux plafond conformément à l’exigence réglementaire (NF DTU 24.1 P1-1-1 §5.4.4).

Le conduit de raccordement doit être visible sur tout son parcours. Il existe une différence de traitement en fonction de la nature du conduit de raccordement, contrairement au conduit flexible (extensible ou non) : le conduit rigide peut être placé dans un coffrage facilement démontable et ventilé par 2 orifices de section utile minimale de 50cm².

Exemple de raccordement à un conduit maçonné en attente au plafond en présence d’un faux-plafond
Exemple de raccordement à un conduit maçonné en attente au plafond en présence d’un faux-plafond

Le Té et le conduit de raccordement rigide pourront être habillés d’un coffrage sous conditions que le conduit de raccordement soit démontable et ventilé par 2 orifices de 50 cm² de section utile minimum. 

Comme l’indique le Guide EVAPDC du CNPG §3.1.1 :

L’objectif est de pouvoir assurer en permanence l’accès au conduit de raccordement rigide qui doit rester en tout ou partie démontable afin de permettre l’entretien et la dépose aisée de l’appareil.
Parallèlement à ces exigences il faudra veiller à ce que l’intégralité de la section extérieure du conduit de fumée en départ plafond soit visible.

 

 

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Ma note :