Réponse d'expert

N°83 : L’emploi de flexibles courts est-il autorisé lors d’un renouvellement d’ouvrage collectif en bâtiment existant ?

Mis à jour le

Oui, l’usage de flexibles courts de pénétration est accepté. Ce type de flexible s’emploie principalement pour faciliter la pénétration de la conduite gaz à l’intérieur de l’immeuble d’habitation existant (renouvellement d’ouvrage ou lors d’une nouvelle desserte en gaz).

Mise en œuvre d'un flexible de pénétration
Mise en œuvre d'un flexible de pénétration

Contexte réglementaire

L’ensemble des conditions de mise en œuvre des tuyaux flexibles de pénétration est décrite dans le cahier des charges AFG CCH 2006-01. Ce cahier des charges est rendu obligatoire d’application dans les bâtiments d’habitation, par l’arrêté du 15 juillet 1980 modifié et exigé par l’article 4 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié.

Pour une portion d’ouvrage collectif sous contrôle de GRDF, il faut respecter la spécification MRAC711. Il sera exigé le respect des conditions générales de pose des tuyauteries enterrées et en élévation, stipulées par les règles de l’art (Partie 2 du NF DTU 61.1.).

 

Conditions de mise en oeuvre

Description technique

Flexible de pénétration
Flexible de pénétration

Cet accessoire est constitué d’un flexible onduleux inox, protégé par un revêtement (bande anticorrosive de couleur jaune et de classe R). Des embouts de raccordement (en acier ou cuivre) assemblés en usine de façon permanente par soudage ou soudobrasage sont présents de part et d’autre des extrémités du flexible.

  • Longueur proposée : 1,4 m ou  2 m
  • Diamètres autorisés : DN25 -  DN32 - DN 32/40 et DN 50 (fonction du type de régulateur)
  • Embouts de raccordement : cuivre/cuivre ou acier/cuivre d’une longueur minimale de 300 mm
  • Pression maximale en service : 400 mbar
  • Présence d’un marquage d’identification du produit

Domaine d’application

Le champ d’application de ce flexible se situe entre l’aval de l’organe de coupure générale défini à l’article 13-1° de l’arrêté du 2 août 1977 modifié et le raccord aval du compteur de gaz du client.

Ce flexible permet de réaliser, depuis un branchement (individuel ou collectif), la jonction entre un coffret hors-sol ou enterré (comprenant l’organe de coupure générale ainsi que le détendeur) et une conduite située à l’intérieur d’un immeuble.

Les flexibles courts ne sont pas destinés à équiper les conduites montantes. Ces flexibles sont interdits d’emploi lors du passage d’une canalisation dans un parc de stationnement couvert, pour les installations situées dans les chaufferies et pour les ERP. 

 

Principales règles de mise en œuvre

  • La jonction bout à bout de deux flexibles est interdite.
  • Toute modification ou adaptation du flexible court, comme la réduction de la longueur des embouts de raccordement par coupe sur chantier, est interdite.
  • La mise en forme du flexible (cintrage) doit être réalisée manuellement afin d’éviter toute détérioration du revêtement protecteur.
  • Il est nécessaire de respecter une partie droite avant cintrage depuis l’extrémité du raccord (cf. notice fabricant).
  • L’assemblage des tubes aux extrémités du flexible de pénétration doit être réalisé par des opérateurs munis d’une attestation d’aptitude professionnelle.
  • Lors de l’assemblage des embouts de raccordement à la tuyauterie existante, des mesures de protection de type pâte anti-chaleur doivent être prises pour éviter toute température excessive au niveau du revêtement.

Nota : La marque ATG-PLT est reconnue comme preuve de conformité au cahier des charges. La liste des produits admis à cette marque est présente sur le site de CERTIGAZ.

Les règles spécifiques de la marque ATG-PLT concernent les kits PLT (tuyau onduleux pliable en acier inoxydable) et les flexibles courts. Ce sont clairement deux produits distincts.

Les « flexibles pénétration » sont utilisés pour réaliser le raccordement entre un branchement (individuel ou collectif) situé à l’extérieur d’un immeuble et une conduite située à l’intérieur d’un immeuble. Le coffret peut-être hors-sol ou enterré. 

 

Diamètres proposées pour les Flexibles de pénétration

 

DN 25

DN 32

DN 32/40

DN 50

Type de régulateurs

B6

B10

B25

DN50

Rayon de courbure

45 mm

60 mm

80 mm

100 mm

Partie droite minimum depuis le raccord

350 mm

370 mm

380 mm

400 mm

Diamètres proposées pour les Flexibles de pénétration
Diamètres proposées pour les Flexibles de pénétration

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définitions

À retenir

  • Ce dispositif permet de limiter significativement le nombre d’assemblages imposé par les changement de direction de la canalisation (cuivre ou acier). 
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article