Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°127 : Peut-on réaliser une conduite d’immeuble enterrée en acier revêtu avec du PE à liseré jaune ?

Mis à jour le
4.4/5 (8 avis)
4.4/5

Non, l’acier revêtu doit avoir un revêtement d’une couleur uniforme, d’un aspect lisse régulier, exempt de porosité et de défauts de texture. L'aspect et la continuité du système de revêtement sont inspectés visuellement sur toute la longueur du tuyau.

Canalisation enterrée avec un liseré jaune interdite d'emploi.

Les spécifications ATG B 521 ont pour objet de définir les dispositions auxquelles doivent répondre les matériels en acier - tubes, raccords, matériaux d’assemblages - destinés à la réalisation des installations de gaz situées en aval de l’organe de coupure générale, en bâtiment d’habitation individuelle ou collective.

Cette règle technique est mentionnée dans la 4e édition (2021) du guide CNPG « Appareils et Matériels Gaz – AMG » approuvé par les pouvoirs publics. Rappelons que les solutions présentent dans ce guide valent mode de preuve aux exigences énoncées dans l’arrêté du 23 février 2018 modifié. Cette logique a pour conséquence de rendre indirectement obligatoire la spécification ATG B-521.

Cette spécification dont la dernière version datait de 2005 a été mis à jour en 2020 (téléchargeable gratuitement sur le site de AFGAZ – Association Française du Gaz).

Le paragraphe 4.5.6 de l’ATG B 521 traite spécifiquement des systèmes de protection utilisables pour les tubes acier selon l’environnement dans lequel ils sont posés. Aussi, les tubes d’acier enterrés doivent systématiquement disposer d’un système de protection. Lorsque ce système de protection est assuré par un revêtement PE d’usine alors ce dernier doit répondre à la norme NF EN ISO 21809-1 relative aux Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites - Partie 1 : revêtements à base de polyoléfines (PE* tricouche et PP** tricouche).

Ce revêtement est nécessairement composé de 3 couches (tout revêtement externe double couches à base de PE est de fait interdit).

Visuel d'une canalisation acier et des 3 couches de recouvrement
Ordre et composition des 3 couches

Suivant les spécifications de GRDF, ces tubes en acier revêtus PE sont entièrement jaune. En aucun cas, ils ne doivent présenter d’un liseré jaune qui risquerait de générer une confusion avec les tubes en PE noir (disposant également d’un liseré jaune) lors d’une intervention ultérieure.

Visuel de canalisations acier multi-couches
Canalisation acier multi-couches
*PE : Polyéthylène **PP : Polypropylène

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

MA NOTE