Réponse d'expert

N°91 : Dans l’habitat, la brasure forte est-elle obligatoire pour la réalisation d’une conduite collective gaz ?

Mis à jour le

Oui, l’assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d’apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l’assemblage.

Contexte réglementaire

 

Dans les bâtiments d’habitation, les conditions d’assemblage sont réglementées par les articles 7.3°, 13.4° et 16 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié.
Elles sont aussi précisées au § 5.2.2.1.2 de la partie 2 ainsi qu’aux § 9.1.4.2 et § 9.1.5 de la partie 3,  de la norme NF DTU 61.1.

Dans les établissements recevant du public (ERP), les conditions d’assemblage sont définies à l’article GZ12 §2 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié.

 

Condition de mise en oeuvre

Uniquement autorisé pour assembler des tubes en cuivre conforment à la norme NF EN 1057 dont le diamètre extérieur est .inférieur à 54 mm (NF DTU 61.1 P2 §5.2.2), l’assemblage par brasage capillaire s’effectue avec des raccords (manchons, tés, coudes)  conforment à la norme NF EN 1254-1 et un matériau de brasure admis à la marque ATG-Brasures, soit par :

  • Brasure « tendre » : Alliage d’apport conforme à l’ ATG B. 524-4 dont la teneur en étain varie entre 45 et 96% + Température de fusion du métal d'apport < 450 °C
  • Brasure « forte » : Alliage d’apport conforme à l’ ATG B. 524-3 dont la teneur en argent varie entre 6 et 45% + Température de fusion du métal d'apport > 450 °C
Brasage capillaire
Brasage capillaire

La brasure est toujours réalisée entre la partie externe du tube et l’intérieur d’un raccord. La qualification « fort » ou « tendre » ne concerne pas la qualité mécanique ou l’étanchéité des assemblages obtenus.

 

La liste à jour des matériaux d’assemblage (alliage et flux) avec leur marque commerciale admis à la marque ATG-Brasures est disponible auprès de CERTIGAZ organisme accrédité  par  le COFRAC sous le N° 5-0042 pour la Certification de Produits Industriels 

 

 

Assemblage des tubes en cuivre Øext.≤ 54 mm

 

Brasure tendre

Brasure forte

Installation habitation individuelle

Pression ≤ 400mbar

Pression > 400 mbar

Installation habitation collective

  

Aval compteur

Pression ≤ 50mbar

ET partie privative

Pression > 50mbar

OU partie commune

Alvéoles technique gaz

INTERDIT

OBLIGATOIRE

Installation à usage collectif

(CI/CM, chaufferie)

INTERDIT

OBLIGATOIRE

Installation en ERP

INTERDIT

OBLIGATOIRE

 

Choix du type de brasure : tendre ou forte
Choix du type de brasure : tendre ou forte

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
1 commentaire sur cet article
Par Ista, le 27/02/2017 à 18:42
Quelle formation adaptée ?
Bonjour,

Je vous sollicite afin de savoir quelle formation dois-je passer pour réaliser une installation ou le remplacement d'un compteur gaz propane à membrane de type G4 ?
Nous ciblons aujourd'hui des formations ATG B 540.9 GDF, mais nous ne savons pas si celle-ci est la plus adaptée.
Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet ?

Cordialement,

Ista