Contexte réglementaire
L'article 14 de l’arrêté du 23 Février 2018 renvoie sur le NF DTU24.1 P1-1-1, notamment pour :
- le conduit de fumée en départ faux plafond (§5.4.4)
- le tracé des conduits de raccordement et sa mise en œuvre (§13.1.7 et 13.1.8)
Conditions d’installation
Le conduit de fumée en départ plafond doit déboucher dans l’intégralité de sa section extérieure dans le local où est l’appareil à desservir. La pièce de jonction ne peut pas être à l’intérieur du faux plafond conformément à l’exigence réglementaire (NF DTU 24.1 P1-1-1 §5.4.4).
Le conduit de raccordement doit être visible sur tout son parcours. Il existe une différence de traitement en fonction de la nature du conduit de raccordement, contrairement au conduit flexible (extensible ou non) : le conduit rigide peut être placé dans un coffrage facilement démontable et ventilé par 2 orifices de section utile minimale de 50cm².
Le Té et le conduit de raccordement rigide pourront être habillés d’un coffrage sous conditions que le conduit de raccordement soit démontable et ventilé par 2 orifices de 50 cm² de section utile minimum.
Comme l’indique le Guide EVAPDC du CNPG §3.1.1 :
Parallèlement à ces exigences il faudra veiller à ce que l’intégralité de la section extérieure du conduit de fumée en départ plafond soit visible.
Textes réglementaires de référence
- Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances
- NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie - systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils
- Guide du CNPG EVAPDC Guides thématiques annexes de l’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes ont été publiés sur le site du CNPG
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.
Besoin d'aide ?
Vous avez une question ?
Contactez la hotline réglementaire
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h00.
09 69 32 98 88