Guide de bonnes pratiques énergétiques et de décarbonation en forge et fonderie

Dossier technique

Mis à jour le

Note moyenne :

4.4/5 (9 avis)

Depuis l'année 2022, les entreprises industrielles, et notamment les forges et les fonderies, font face à de très fortes augmentations des coûts de l’énergie qui ont des conséquences importantes sur les marges et sur la compétitivité.

Par ailleurs, les entreprises de ce secteur, composées majoritairement de PME, disposent de moyens humains comme financiers limités à affecter à la maitrise de l’énergie.

Dans ce contexte, il a nous donc semblé indispensable de mettre en avant, au travers d’un guide, les bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique sur les usages thermiques des procédés de forges et de fonderies. Le but est d’accompagner la profession dans une meilleure maîtrise des factures d’énergie. Nous avons choisi de ne traiter que des usages thermiques car ce sont généralement les principaux postes de consommation.

Ce guide, commandité par GRDF et la Fédération Forge Fonderie, et conçu avec le concours d’ALLICE, de GRTgaz et du CETIM, s’appuie sur l’expertise technique du CETIAT, qui en est le rédacteur.

Des actions simples à mettre en œuvre

L’objectif de ce guide est d’inciter les entreprises à avancer sur le sujet de l’efficacité énergétique en proposant des actions pragmatiques et simples à mettre en œuvre, avec un investissement faible et un temps de retour sur investissement rapide.

Le guide est composé de 18 fiches-actions réparties sous deux thématiques :

  1. Actions techniques sur les fours et outils de chauffe : 11 actions
  2. Mesures organisationnelles ou de conception : 7 actions

 

Des fiches-actions très opérationnelles

Ces fiches-actions sont conçues pour être très opérationnelles et sont pensées à la fois pour les équipes présentes sur le terrain (production, maintenance, …) et pour les équipes de direction (décideurs, responsables d’études travaux, ...).

Elles sont structurées de la manière suivante :

  • Contexte et enjeux : une brève présentation des objectifs visés dans la fiche,
  • Avantages de l’action
  • Pour passer à l’action : la description de l’action à mettre en oeuvre,
  • Intérêt technico-économique de l’action
  • Financement : la présentation des dispositifs publics d’aide au financement, s’il en existe
  • Retour d’expérience : dans la mesure du possible, un retour d’expérience d’un fondeur ou d’un forgeron est présenté

Lien pour télécharger le guide en totalité :

Ma note :