Débats Cegibat

Construction ou rénovation : la PAC absorption montre l’exemple

le à Paris

De plus en plus plébiscitée, la Pompe à Chaleur à absorption gaz naturel présente de nombreux atouts. Pour le décryptage des performances réelles, des règles d'installation et plus encore.

Vendue depuis 2009 en France, la pompe à chaleur à absorption attire de plus en plus de maîtres d'ouvrage à la recherche de performance, d'économies d'énergie et d'innovation. En réponse aux nouveaux défis énergétiques du bâtiment, la Pompe à Chaleur gaz à absorption (PAC absorption) est l’une des solutions les plus performantes pour les projets de construction neuve ou de rénovation dans l’habitat collectif et le secteur tertiaire.

En puisant des énergies renouvelables contenues dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie), la PAC absorption atteint des rendements de l’ordre de 130 % PCI. Elle permet de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique d’un bâtiment avec des besoins de chauffage et d’ECS. C’est un "saut technologique" par rapport à la chaudière gaz condensation.

Retour d'expérience sur la PAC gaz à absorption

Le choix de l’installation d’une PAC gaz à absorption en logement collectif

Réussir l'installation d'une PAC gaz à absorption

Certains points sont clés pour une conception réussie : 

  • les températures de retour d’eau, 
  • les débits, et 
  • le dimensionnement de volume tampon. 

Une autre étape clé est à soigner : c’est la mise en service de l’installation afin qu’elle donne le maximum de ses performances dans la durée. 

Concernant l’implantation des machines, de nouvelles règles sont en cours de validation par les pouvoirs publics. Elles précisent de manière claire comment une PAC absorption peut s’installer à l’extérieur ou à l’intérieur selon qu’elle soit aérothermique ou géothermique. 

Afin que la filière appréhende au mieux cette technologie, GRDF a lancé la démarche Effilience en 2013 qui vise à faire monter en compétence les bureaux d’études, installateurs et exploitants de chauffage sur la PAC absorption et ainsi accompagner les clients qui souhaitent investir dans cette solution.

Le réseau Effilience ; s’engager pour l’excellence
Votre avis sur ces Débats
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article