Cette initiative réalisée en partenariat avec l’Union Sociale pour l’habitat (USH), l’association Coénove, l’Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF) et Cegibat visait à accompagner le développement de prototypes fonctionnels pour encourager la disponibilité prochaine de ces matériels innovants sur le marché français.
L’ambition est d’apporter une solution aux appartements existants équipés d’une chaudière murale gaz, pour lesquels l’installation d’une PAC individuelle électrique ou hybride est trop complexe ou trop coûteuse (façades rendant impossible l’installation d’une unité extérieure, espace insuffisant dans le logement pour un ballon de stockage d’ECS, etc.).
Un jury d’experts, composé de Rémy Vasseur, responsable énergie et bas carbone à l’USH, de Nathalie Tchang, directrice associée du BE fluides énergie et développement durable de Tribu Énergie, d’Emmanuel Khan, président du comité scientifique et technique de Coénove, de Vincent Lallemand, responsable efficacité énergétique de Cegibat, et de David Le Noc, responsable pôle marketing produits de GRDF, s’était réuni le 10 avril 2025 pour désigner les trois lauréats parmi l’ensemble des dossiers prometteurs qui avaient été proposés.
Une solution pour les appartements
Ces trois projets ont été distingués car ils proposent des concepts de PAC hybrides murales sans unité extérieure et ultracompactes, avec une puissance électrique de la PAC ajustée (1 à 3 kW) et une optimisation des performances entre le flux d’air de la PAC et celui de la chaudière, facilitant l’intégration dans un appartement existant. Très performants et bas carbone, grâce à l’utilisation de fluide frigorigène à faible impact environne mental (propane), ces concepts permettront demain d’équiper des appartements avec des coûts et des contraintes maîtrisés. Chaque projet retenu fera l’objet d’un accompagnement sur mesure et d’une contractualisation spécifique de GRDF avec les lauréats, en vue de lancer la phase de développement. Les premiers prototypes sont attendus dès l’année prochaine. Cette initiative est portée par le pôle marketing produits de GRDF, dont la mission est de faciliter et d’accélérer le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour le bâtiment et l’industrie.
Découvrez les prises de paroles des lauréats