Les gaz renouvelables sont une opportunité pour l'indépendance énergétique de la France et représentent déjà une capacité de production de 10 TWh/an (2% de la consommation annuelle de gaz) avec près de 560 sites d'injection de biométhane dans le réseau de gaz (à mai 2023). L’objectif est d’atteindre 100 % de gaz renouvelable en 2050, avec un premier palier à 20 % en 2030.
En lien avec la filière, l’association Coénove a lancé à l'occasion d'Interclima 2022, la mention « Gaz Vert » pour favoriser la croissance des gaz renouvelables. Elle se décline en :
- une étiquette « Compatible Gaz vert » que les fabricants et les techniciens de maintenance sont invités à apposer sur les appareils gaz
- une démarche « Acteur engagé / Gaz Vert / Local et renouvelable », à laquelle peuvent souscrire des promoteurs, des constructeurs, des installateurs, des bailleurs sociaux ou des villes et des territoires afin de marquer leur soutien au développement du biométhane.
L'objectif de l'étiquette "Compatible gaz vert" est d'expliquer qu'une chaudière au gaz naturel, fonctionnera parfaitement avec du gaz renouvelable, sans réglage de l'équipement, car les gaz ont les mêmes caractéristiques.
Plus d'informations sur Gaz Vert (choisirlegazvert.fr)