Créez votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz ...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
télécharger les fiches pratiques
visualiser le réseau de gaz
sauvegarder vos simulations
Actualité

METHARNES : Le 500ème méthaniseur a été mis en service

Mis à jour le
5/5 (5 avis)

Le 500ème site de méthanisation a été mis en service sur la commune de  Saint-Etienne-sur-Arnes, en région Grand Est début décembre. Baptisé METHARNES, il produira chaque année 18,8 GWh de gaz vert, renouvelable, soit la consommation moyenne de 4700 logements neufs*.

En pleine crise d’approvisionnement de gaz et de disponibilité du parc nucléaire Français, la méthanisation, qui permet de produire du gaz renouvelable local, constitue une réponse à la fois forte et de bon sens aux enjeux d’approvisionnement et d’indépendance énergétique. L’inauguration de ce 500ème site en injection est l’occasion de regarder dans le rétroviseur pour voir d’où on vient, et de se projeter vers l’avenir.

La méthanisation : une production qui ne date pas d’hier.

Le 29 Avril 2014, GRDF publiait un tweet pour mettre en avant la première injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz français.

Tweet GRDF sur la 1ère injection de gaz vert

Depuis, le développement de ces unités de production a suivi un développement remarquable, et devrait atteindre, en fin d’année 2022, 515 sites d’injection de biométhane en service, représentant une capacité de production de près de 9 TWh/an.

9 TWh, c’est la production annuelle du futur EPR français qui tarde à arriver, et représente la consommation annuelle de 2,2 millions de logements neufs.

Croissance du biométhane français sur 5 ans

Le développement du biométhane est si dynamique que c’est – malheureusement pourrait-on dire – la seule énergie qui dépasse déjà les objectifs de développement de la filière inscrit dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) pour 2023, et atteindra les objectifs PPE de 2028 avec 4 ans d’avance. Un développement d’ENR en avance sur ses objectifs donc, qui peut s’expliquer par une dynamique très forte portée par toute une filière mais aussi par un manque d’ambition concernant les objectifs de développement fixés par le gouvernement français.

La dynamique de développement se poursuit grâce à un potentiel très significatif de développement.

Fin T3 2022, on dénombrait 891 projets inscrit au registre de capacité : ce sont principalement des projets de nouveaux méthaniseurs, qui prendront pour l’essentiel 2 à 5 ans pour être menés à terme et injecter dans le réseau de gaz. Cela représente un potentiel additionnel de 16000 GWh/an ce qui porterait la capacité totale d’injection à 25 TWh/an, soit la consommation de 6,2 millions de logements neufs.

D’ici à 2025, le développement du biométhane représente l’équivalent d’un réacteur nucléaire mis en service tous les 2 ans !

Tableau présentant le pipe du biométhane en 2023
Suivi des capacités de biométhane

Source : https://odre.opendatasoft.com/pages/observatoire-biomethane-v2/suivi-des-capacits#vision-nationale-des-projets-inscrits-dans-le-registre

 

* Consommation d'un logement neuf chauffé au gaz = 4 MWh/an

MA NOTE