Réponse d'expert

N°129 : En logement individuel équipé d'une VMC, peut-on utiliser une plaque de cuisson au gaz ?

Mis à jour le

Oui, dans une maison équipée d’un dispositif de VMC (simple flux ou double flux), les produits de combustion d’une cuisinière à gaz (appareils dit non raccordés) peuvent être évacués par le conduit d’air vicié qu’il soit, individuel ou collectif.

VMC simple flux pour maison individuelle
VMC simple flux pour maison individuelle

Contexte réglementaire

La ventilation du logement doit être conforme à l’arrêté du 24 mars 1982 et être réalisée suivant le NF DTU 68.3 relatif aux installations de ventilation mécanique.

En complément, l’article 15 §II A 2ème de l’arrêté du 2 août 1977 modifié définit les exigences de ventilation des locaux recevant les appareils de cuisson et le paragraphe 10.3.1 du NF DTU 61.1 décrit les possibilités d’emploi d’un conduit d’air vicié pour l’évacuation des produits de combustion d’un appareil non raccordé.

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :3 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
2 commentaires sur cet article
Par Gaby, le 04/09/2017 à 23:34
Normes pour ventilation cuisine avec plaque gaz naturel

Bonjour,

Pour une maison bien isolée avec une VMC hydro, doit-on installer une entrée d'air directe dans une cuisine équipée d'une plaque de cuisson au gaz naturel (de ville).

Je pense à priori que des entrées d'air dans les pièces contiguës (pour total de 45 m3/h) avec détalonnage des portes (ou sans portes) est la norme ?

Je vous remercie

Cordialement


Par Cegibat, le 05/09/2017 à 17:07
Réponse d'expert n°129

Bonjour,


La VMC hygrorégable est un système de ventilation générale et permanente composé d’amenées d’air présentent sous forme de réglettes (positionnées dans les pièces de vie) et de bouches d’extraction situées dans les pièces de services (cuisines salle de bains & toilettes). Des passages de transit doivent être réalisés (généralement par détalonnage des portes) entres les pièces de vie et les pièces de service. Il est interdit de réaliser une amenée d’air directe (carottage dans l’un des murs de la cuisine donnant sur l’extérieur) au risque de perturber ou de déséquilibrer le système de ventilation mis en place.


Pour de plus amples précisions, vous pouvez prendre contact avec la hotline Cegibat accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption au 0899 700 245* (* 0,60 €TTC/min).


L'équipe CEGIBAT