Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°129 : En logement individuel équipé d'une VMC, peut-on utiliser une plaque de cuisson au gaz ?

Mis à jour le
4/5 (7 avis)
4/5

Oui, dans une maison équipée d’un dispositif de VMC (simple flux ou double flux), les produits de combustion d’une cuisinière à gaz (appareils dit non raccordés) peuvent être évacués par le conduit d’air vicié qu’il soit, individuel ou collectif.

VMC simple flux pour maison individuelle
VMC simple flux pour maison individuelle

Contexte réglementaire

La ventilation du logement doit être conforme à l’arrêté du 24 mars 1982 et être réalisée suivant le NF DTU 68.3 relatif aux installations de ventilation mécanique.

En complément, l’article 13 de l’arrêté du 23 février 2018 définit les exigences de ventilation des locaux recevant les appareils de cuisson. Les possibilités d’emploi d’un conduit d’air vicié pour l’évacuation des produits de combustion d’un appareil non raccordé sont décrites dans le Guide CNPG* Installations de Gaz à l’article 87.1.

*Les guides du CNPG sont approuvés par les pouvoirs publics et conformes à l’arrêté du 23 février 2018

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

MA NOTE