N°31 : Existe-t-il des préconisations réglementaires à respecter sur le diamètre d’une canalisation gaz avant pénétration dans un local d’utilisation ERP ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

4.5/5 (4 avis)

Oui. Le diamètre de la canalisation gaz et sa pression sont des données prises en compte dans la réglementation gaz.

Canalisations gaz ERP
Canalisations gaz ERP

Contexte réglementaire

L’article GZ 13 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié définit les restrictions de passage de canalisations dans les bâtiments recevant du public (ERP).

 

Conditions de mise en œuvre

Avant sa pénétration dans un local d’utilisation, toute partie de canalisation d’alimentation gaz doit être située à l’extérieur des bâtiments recevant du public si son diamètre intérieur est supérieur à :

  •      108 mm si la pression est au plus égale à 100 mbar
  •      70 mm si la pression est au plus égale à 400 mbar
  •      37 mm si la pression est supérieure à 400 mbar

Particularité : Cette restriction n’est pas applicable pour une canalisation gaz qui alimente exclusivement une chaufferie (article CH5 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié)

La conduite d’alimentation gaz d’un Local de Production d'Energie (LPE) est soumise aux prescriptions techniques particulières énoncées dans l'article 10.3 de l'arrêté du 23 février 2018, ainsi que dans les guides  IG(10.3)-1 et IG(10.3)-2 du guide général « Installations de gaz » du CNPG.

Au-delà de ces restrictions, l’emploi de tubes de cuivre d’un diamètre extérieur supérieur à 28 millimètres et à une pression supérieure à 400 mbar est interdit (cf. article GZ 12 §2 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié).


Pour aller plus loin

Le chapitre 3.1.2.1 du guide thématique « Sites de Production d’Energie (SPE) » du CNPG décrit qu’un LPE qui comporte uniquement un ou plusieurs générateurs du type B raccordé(s) à des conduits de fumée à tirage naturel pour la production de chaleur et d’ECS collective est appelé une chaufferie.

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Ma note :