Réponse d'expert

N°65 : Est-il possible de réguler pièce par pièce un logement équipé d’un système de diffusion de la chaleur par vecteur air ?

Mis à jour le

Oui, il est possible de réguler pièce par pièce (régulation multizone) la température du logement équipé d’un système de diffusion de la chaleur par vecteur air.

La régulation multizone a pour missions principales :

- d’individualiser la température de confort dans chacune des zones thermiques créées ; on appelle zone thermique, une zone bénéficiant de son système individuel
- d’émission avec mesure de la température d’ambiance via une sonde.
- de prendre en compte les apports de chaleur internes et externes et ainsi adapter l’apport de chaleur à fournir par modulation du débit d’air soufflé (cas du vecteur air).
- de générer par conséquent des économies d’énergie à confort constant.

Principe de fonctionnement

Il existe deux types d’installations possibles :

 

Système composé d’une batterie centrale

Dans cette configuration, l’air est réchauffé de manière centralisée via l’échangeur de la batterie intégré à la centrale de traitement de l’air avant diffusion par le réseau de gaines dans chacune des pièces.

L’atteinte de la température de consigne dans chacune des pièces est pilotée par le régulateur, qui, par l’ouverture ou la fermeture des volets (placés en amont du réseau de distribution de l’air au niveau de chaque piquage) régule le débit d’air soufflé en fonction de la demande. Pour détecter les besoins, les pièces sont équipées :

  • De thermostats placés dans chaque zone thermique permettant de régler la température de consigne et d’informer le régulateur de la température ambiante réelle.
  • D’une commande centralisée installée généralement dans le séjour permettant à l’utilisateur de choisir le mode de fonctionnement de la programmation - régulation du système de chauffage possible.
    • Mode Stop : mise en veille du système avec une sécurité hors-gel
    • Mode Eco ou réduit : diminution de la température régulation sur l'ensemble de votre logement par rapport à la température de confort
    • Mode Confort : régulation de votre système de chauffage sur l'ensemble de votre logement a une température de consigne avec ajustement dans les pièces munies d’un thermostat
Exemple de schéma d’installation YZENTIS
Exemple de schéma d’installation YZENTIS

Système composée de batteries terminales

Dans cette configuration, l’air neuf soufflé est d’abord réchauffé par récupération des calories de l’air extrait grâce à l’échangeur de la VMC double flux. Si le thermostat de la pièce détecte une différente de température entre la température de consigne et la température ambiante, un appoint de chaleur est fournie par la batterie terminale alimentée en eau chaude (voir éventuellement par recyclage de l’air) positionnée sur chaque piquage du module de chauffage.

Exemple de Schéma du module de chauffage Ubio - cas 5 piquages
Exemple de Schéma du module de chauffage Ubio - cas 5 piquages

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Définition