Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°44 : Lors de la réhabilitation d’une chaufferie, est-il possible de passer plusieurs conduits de fumée individuels dans un conduit de fumée existant ?

Mis à jour le
0/5 (0 avis)
0/5

Oui, le passage de plusieurs dispositifs d’évacuation des produits de combustion est autorisé dans un conduit de fumée existant sous réserve du respect de conditions spécifiques.

Contexte réglementaire

Le paragraphe 15.6 du NF DTU 24.1 P1-1-1 autorise le passage de plusieurs dispositifs d’évacuation des fumées de combustion dans un seul et même conduit de fumée existant. Ce paragraphe précise également les conditions de mise en œuvre à respecter pour être conforme. 

Condition de mise en oeuvre

Les tubages au sein d’un même conduit de fumée individuelle maçonné est admis à condition que chaque dispositif d’évacuation des produits de combustion respectent les points suivants :

  • L’ensemble des tubes doit être de même nature (exemple : inox) sans pour autant être de la même nuance
  • Les tubes peuvent être flexibles ou rigides
  • L’espace annulaire d’un conduit tubé ne peut pas servir pour l’évacuation des fumées ou tout autre usage

NOTE : Cette disposition peut permettre la mise en œuvre de deux tubes sur un seul appareil, dans le cas où le conduit d’origine ne permet pas le passage d’un seul tube

  • Respecter la règle des débouchés du 5.3.6 (situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression)
  • Le dimensionnement de chaque installation doit être vérifié suivant les prescriptions du 5.4
  • Les règles de mise en œuvre définies au 15.4 sont applicables

NOTE : appliquer les exigences de l’Annexe B du NF DTU 24.1 P1-2.

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

MA NOTE