Réponse d'expert

N°44 : Lors de la réhabilitation d’une chaufferie, est-il possible de passer plusieurs conduits de fumée individuels dans un conduit de fumée existant ?

Mis à jour le

Oui, le passage de plusieurs dispositifs d’évacuation des produits de combustion est autorisé dans un conduit de fumée existant sous réserve du respect de conditions spécifiques.

Contexte réglementaire

Le paragraphe 15.6 de la partie 1 du NF DTU 24.1 autorise le passage de plusieurs dispositif d’évacuation des fumées de combustion dans un seul et même conduit de fumée existant. Ce paragraphe précise également les conditions de mise en œuvre à respecter pour être conforme. 

 

Condition de mise en oeuvre

Les tubages au sein d’un même conduit de fumée individuel maçonné est admis à condition que chaque dispositif d’évacuation des produits de combustion respectent les points suivants :

  • Ne peut desservir qu’un seul appareil
  • Desservir des appareils situés à un même niveau et dans un même local ou dans deux locaux communiquant par une ouverture de 0,4 m² au moins, interdisant toute différence de pression ou dépression dans les dits locaux
  • Desservir tout appareil à l’exception des âtres, des appareils à foyers ouverts, des inserts à combustibles solides
  • Etre réalisés en souples ou rigides, de même nature sans pour autant être de même nuance 
  • Posséder une trappe de ramonage et ses propres colliers de fixation et être déposable individuellement
  • Respecter la règle des débouchés (situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression). 

Au-delà de ces exigences il y aura lieu de respecter les prescriptions énoncées paragraphe 15 de la partie 1 du NF DTU 24.1 et plus précisément les règles de mise en œuvre d’un tubage définies au paragraphe 15.5.

 

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article