Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°4 : Quel est le rôle du SPOTT et quels types d'appareils sont concernés ?

Mis à jour le
4.3/5 (13 avis)
4.3/5

Le SPOTT (Système Permanent d’Observation du Tirage Thermique) est un dispositif de sécurité permettant d’interrompre le fonctionnement d’un appareil raccordé dès que l’évacuation des produits de combustion devient insuffisante.

Le rôle du SPOTT

Il s’agit la plupart du temps d’une sonde de température qui vérifie que la cheminée ne refoule pas et que les fumées ne s’accumulent pas. Une température élevée traduit un mauvais tirage du conduit de fumée. Dès lors, le SPOTT, connecté au tableau électrique, arrête automatiquement le brûleur de l’appareil.

Le tirage ainsi que le taux de monoxyde de carbone (CO) dans l’air ambiant doivent être mesurés à chaque entretien annuel des chaudières

Appareils concernés par le SPOTT

La vente et la mise en service de nouveaux appareils gaz destinés à être raccordés sans dispositif anti-débordement de type SPOTT sont interdites.

     Tous les nouveaux modèles d’appareils, destinés à être raccordés à un conduit d’évacuation des produits de combustion, et mis sur le marché ou mis en service après le 1er janvier 1994, devront être construits de telle sorte qu’en cas de tirage anormal, il ne se produise pas , dans le local concerné, un dégagement de produits de combustion en quantité dangereuse.

La présence de ce dispositif de sécurité permet entre autres de placer la chaudière dans le placard d’une cuisine, par exemple. En effet, il n’y a pas d’obligation de volume minimal ni d’aménagement d’aération pour un local abritant uniquement des appareils munis d’un SPOTT.

Textes réglementaires de référence

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

MA NOTE