N°101 : La méthode de calcul du label Passivhaus est-elle compatible avec le moteur de calcul de la RT 2012 ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

3.3/5 (3 avis)

Non, la méthode de calcul du label Passivhaus n’est pas compatible avec le moteur de calcul de la RT2012.

Rappel sur les exigences du label Passivhaus

D’origine allemande, le label Passivhaus suit un référentiel spécifique, aux exigences différentes de celles applicables en RT2012 à savoir :

  • Besoins en chauffage ≤ 15 kWh/m².an ou Puissance de chauffage ≤ 10 W/m²
  • Consommation en énergie primaire : Cep ≤ 120 kWhep/m².an calculé sur les cinq usages réglementaires avec prise en compte de l’électricité spécifique
  • Perméabilité : n50 ≤ 0.6h-1 (environ 0,16 m3/h.m² en q4)
  • Confort d’été : Nombre d’heure au dessus de 25°C ≤ 10%
  • Uparois opaques ≤ 0,15 W/(m².K)

 

A noter
En RT2012, l’électricité spécifique n’est pas prise en compte. La position des pouvoirs publics évolue sur ce sujet ; en effet, suite aux travaux et réflexions en cours sur la future réglementation Environnementale 2018 (venant remplacer la RT2012), les consommations liées à l’électricité spécifiques seraient prises en compte à l’avenir.

 

 

2 méthodes de calcul distinctes : PHPP pour Passivhaus, TH-BCE 2012 pour RT 2012

Du fait d’exigences spécifiques, la méthode de calcul PHPP utilisée dans le cadre d’une labellisation Passivhaus est différente de celle utilisée en RT2012.

Ainsi, les calculs sont réalisés à partir d’hypothèses suivantes :

  • Température de référence : 20 °C contre 19°C en RT2012
  • Valeur de référence de calcul de l’énergie (Surface de Référence Energétique) est la surface habitable nette à l’intérieur de l’enveloppe thermique du bâtiment contre la SRT en RT2012
  • Dimensionnement des besoins en ECS : 25 litres/personne/jour d’eau chaude à 60°C, la température de l’eau froide est de 10°C contre une température conventionnelle moyenne d’utilisation finale d’ECS à 40°C en RT2012 et calculée en fonction de la densité d'occupation conventionnelle. Ce besoin d'ECS est pris égal à 500 litres à 40°C/adulte/semaine en moyenne. Il est modulé suivant les périodes d’occupation/inoccupation et la période de l’année (été/hiver et périodes de vacances). Ces besoins sont exprimés par unité de surface. C’est la raison pour laquelle, en ce qui concerne les maisons individuelles ou accolées et les logements collectifs, le besoin hebdomadaire est calculé en reliant la densité d'occupation à la surface habitable.
Modulation des besoins en fonction de la surface et du type de logement
Modulation des besoins en fonction de la surface et du type de logement
Modulation des besoins en fonction de la période
Modulation des besoins en fonction de la période
  •  les coefficients de conversion Energie Primaire à Energie Finale :

Energie

Facteur de conversion

Label PassivHaus

Facteur de conversion

RT2012

Soleil

0

0

Biomasse

0,2

1

Combustible fossile

1,1

1

Electricité

2,7

2,58

Coefficients de conversion énergie primaire à énergie finale
Coefficients de conversion énergie primaire à énergie finale
Coefficients de conversion Energie Primaire ó Energie Finale :
Coefficients de conversion Energie Primaire ó Energie Finale :

Par conséquent, tout bâtiment neuf construit en France souhaitant être labellisé Passivhaus devra respecté les exigences de la RT2012 en plus de celles propres au label. Par conséquent, et afin de s’assurer de la conformité des choix techniques sélectionnés face à l’ensemble des exigences à respecter, deux études thermiques devront être effectuées pour valider le projet.

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Ma note :